Une couverture enfantine, les coins arrondis, une publication culinaire, un guide de voyage ? Un auteur inconnu, difficile à cerner, à résumer, à saisir, couvrant une multitude de sujets, la trame s’épivarde, s’effiloche, Lafond nous fait montre d’une créativité sans borne. Brigitte notre narratrice adolescente de 15 ans, habitant le milieu rural. D’une imagination phénoménale, tantôt écrivaine : Lettre à son amoureux. Cher tueur, j’aimerais être votre promise dans le crime, votre muse. Je comprendrais votre œuvre mieux que quiconque. Tantôt actrice, musicienne, fermière, sorcière, vampire, incendiaire, ratoureuse, amoureuse, amante : Jean-Baptiste, je suis dévisagée par le bonheur. Il est clair pour moi que nous sommes faits l’un pour l’autre. Je l’imagine à mes côtés sur un navire, en route vers des territoires inconnus. Bêtes de ferme atrocement torturées par des extra-terrestres. Brigitte ne cesse de surprendre.
Des corps sont retrouvés mutilés, un dans une fosse à purin, les mains tranchées, un homme en salopette retrouvé mort dans un abreuvoir de fortune, un polar se développe, fantasmes ou faits réels ?
«Ma chambre est au sous-sol, et le sous-sol est mon labyrinthe. Allongée sur mon lit depuis bientôt deux heures, je m’abandonne entre les mains de l’intempestif, au son des tubes des années 80.»
Un premier roman très court de Jérôme Lafond, un talent prometteur, le prochain roman devrait vraisemblablement plaire et sera sûrement à surveiller. Brigitte des Colères, amusant, croustillant, parfois loufoque cette spontanéité adolescente sait nous séduire. On y passe un très agréable moment.