Alain Hubler blogue
Blog d’un conseiller communal de Lausanne
31 December 2007 by Alain Hubler
C’est en tout cas le vœu de l’actuelle, et encore pour quelques heures, Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Interviewée par le quotidien vaudois 24 Heures, à la question «Faut-il instaurer des péages à l’entrée des grandes villes?», elle répondait ainsi: «Oui. Et il faut également instaurer la gratuité des transports publics».
Le POP & Gauche en mouvement et parfaitement d’accord avec elle et depuis longtemps. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Evelyne Knecht et moi-même avons déposé le 15 septembre 2004 déjà un postulat demandant à la Municipalité de Lausanne d’étudier la faisabilité de l’introduction d’un péage urbain destiné à financer la gratuité des transports publics en ville de Lausanne. La Municipalité de Lausanne a jusqu’au 7 juin prochain pour répondre à cette proposition.
Pour le POP & Gauche en mouvement, il ne saurait être question de consacrer le produit d’un péage urbain à autre chose que la gratuité des transports publics. En effet, s’il est vrai que le péage urbain est anti-social, c’est surtout l’affectation des montants récoltés par cette mesure qui peut la rendre sociale ou terriblement anti-sociale. C’est d’ailleurs ce qu’expliquait ce matin Julien Sansonnens aux informations de 6h30 de la RSR.
Notre proposition, qui est soutenue par Micheline Calmy-Rey, vise concilier écologie environnementale et écologie sociale. Espérons que l’année 2008 sera une bonne année pour cette proposition. Une chose est certaine, en déposant cette demande avec quatre ans d’avance, nous avons mis toutes les cartes en main à la ville de Lausanne pour faire œuvre de pionnière.
Posted in Ecologie, Service public, Transports | Tagged gratuité, Lausanne, péage urbain, Service public, Suisse, transports publics, Vaud | 1 Comment