La montre-bracelet Vivago permet de déclencher une alarme en cas de malaise du porteur. Un signal automatique est alors envoyé, limitant le nombre d'accidents à domicile ou en établissement.
Vivago est doté de trois capteurs ayant pour but d'enregistrer les paramètres vitaux de la personne âgée, et ce durant 24 heures sur 24. En parallèle, un procédé de type ”borne-relais” permet la transmission des données à un ordinateur chargé de leur analyse, et qui éventuellement lancera le signal d'alerte.
Une traçabilité des données vitales
Pour en arriver là, le système étudie d'abord le rythme de vie quotidien de chaque utilisateur et certaines données telles que la température corporelle. Cet examen effectué au moyen de capteurs et d'algorithmes se déroule sur une période de référence de quatre jours. Une fois sauvegardé, il affiche le profil de l'aîné.
La montre permet de sonder jusqu'aux micro-mouvements du corps, étant de ce fait la seule à être capable d'amorcer l'alarme de façon automatique, et ce, sans appareil supplémentaire. En outre, Vivago stocke les informations liée à l'activité physiologique de l'individu. Ce suivi des éléments essentiels facilite la prise en charge médicale du patient.
Un gadget multi-fonctions
Vivago rencontre actuellement un joli succès dans les établissements spécialisés, car il permet de remplacer plusieurs outils. En effet, la montre sert également d'appel infirmière, de bracelet anti-fugue, d'alarme automatique... Il est ainsi l'instrument complémentaire idéal de la surveillance en maison de retraite.