La popularité grandissante des réseaux sociaux, bouscule le modèle traditionnel du marketing et la question du contrôle du message, de l’image, est au centre des préoccupations des marketers. Comment communiquer et promouvoir efficacement dans un univers où les individus sont désormais des acteurs impliqués dans l’échange d’information et d’opinions sur les biens et les services offerts par les entreprises et les destinations touristiques sont parmi les interrogations que se posent les gestionnaires de territoires quotidiennement. Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir les efforts de commercialisation.
Malgré une diffusion importante de données sur ce sujet, les entreprises et destinations touristiques françaises restent timides face aux possibilités offertes par les outils du Web social. Le contrôle de l’image, les incertitudes quant aux investissements marketing nécessaires en rapport aux résultats escomptés semblent constituer des freins au développement de stratégies ad hoc.
Les réseaux sociaux connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation. Facebook dépasse désormais les 500 millions de membres et 1/3 de l’audience aux Etats-Unis est le faite de ce réseau social !
Cette explosion est une plus une réponse à de véritables changements profonds de notre société, plus à qu’un simple effet de mode. Bien que le but de ces dispositifs est avant tout le partage et l’échange, et a priori pas des dispositifs commercial ou marketing, c’est avant tout un moyen de créer une relation de confiance entre plusieurs internautes et des destinations ou des prestataires touristiques. Ces médias sociaux sont le réceptacle de l’intimité, des relations avec la famille, les amis. La problématique de la confiance et de l a transparence sont de plus en plus prégnantes. Les entreprises sont obligées d’intégrer au cœur de leur stratégie une réflexion sur les réseaux sociaux. Les professionnels ont compris l’intérêt d’être présent dans cette sphère « intime », et l’enjeu est d’y être accepté.
Le monde du tourisme depuis une quinzaine d’année est fortement impacté par les technologies de l’information et de la communication : apparition des agences en ligne, émergence de nouveaux modèles économiques, désintermédiation des acteurs, interrogation des institutionnels du tourisme pour intervenir sans la chaîne de valeur. Les médias sociaux pourraient également fortement impactés la chaîne touristique et plus particulièrement dans les problématiques liées à la promotion des territoires.
ATOUT France a initié une réflexion sur les réseaux sociaux. Une étude est à paraître prochainement. Il s’agit plus particulièrement une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et les impacts en termes de promotions sur les destinations touristiques. Un atelier d’échange a eu lieu la semaine dernière en présence de professionnels du tourisme. Ci-dessous la présentation introductive. Si vous souhaitez participer à cette étude, faire valoir votre point de vue ou encore formuler des remarques ou des observations, n’hésitez pas à me contacter, ou Nicolas Baudy qui s’occupe de l’étude !
Réseaux sociaux et destination touristique