Peu de destinations touristiques peuvent offrir des options tellement variées comme le Brésil. Ses beautés naturelles, ses grandes fêtes populaires et ses nombreuses réserves environnementales protégées attirent l’œil du touriste étranger au moment de choisir une destination pour les vacances. Toute le monde a déjà entendu parler de Rio de Janeiro, du Carnaval, de l’Amazonie ou des plages paradisiaques du Pays.
De récents sondages réalisés par l’Embratur (Institut Brésilien de Tourisme) confirment que l’endroit brésilien le plus cherché par le visiteur étranger, c’est la ville de Rio de Janeiro. Connue comme Ville Merveilleuse, la capitale carioca garde de beaux paysages, étant le siège de la plus grande fête populaire du monde: le Carnaval. La magnifique commémoration – qui réunit chaque année milliers de fêtards pour jouer et assister aux défilés des écoles de samba –, attire la plupart du public international aux gradins et loges de l’Avenue Marquês de Sapucaí.
Le Carnaval est présent aussi dans la programmation de plusieurs villes brésiliennes, attirant l’intérêt d’une grande part des étrangers qui visitent le Brésil. São Paulo suit l’exemple de Rio et produit aussi d’animés défilés d’écoles de samba; dans l’État de Pernambuco, il faut signaler les blocs de fêtards d’Olinda et Recife, qui sortent déguisés dans les rues de la ville en suivant la foule au son du maracatu, emportant les fameux géants de la région; à Salvador, capitale de Bahia, le divertissement est assuré par les trios elétricos, des plateaux mobiles qui enchantent millions de personnes au son de l’axé baiano jusqu’à l’aube.
Les belles plages et les beautés naturelles du Pays attirent aussi l’attention et séduisent 35% des touristes selon les sondages réalisés par l’Embratur. Avec un littoral qui s’étend sur plus de sept mille kilomètres, le Brésil a le privilège de pouvoir offrir diverses options de loisir dans ce segment. Parmi les plages les plus visitées au Pays, on peut trouver les fameuses plages d’Ipanema et de Copacabana au littoral carioca; Joaquina, au Sud du Pays, fameuse pour accueillir des championnats de surf nationaux et internationaux; Plage do Forte, au littoral Nord de Bahia, siège du Projet Tamar, de préservation des tortues de mer; et les merveilleuses plages de l’archipel de Fernando de Noronha.
Il ne faut pas oublier de signaler l’Écot