Des bibliothèques en forme de bouquins, pourquoi pas, bien que le thème soit quelque peu éculé. De plus, je n’ai rarement vu de projet vraiment intéressant, et surtout pas le plus connu, à savoir la Grande Bibliothèque François Mitterrand. C’est étonnant d’ailleurs de constater qu’il existe de magnifiques bâtiments pour les musées, notamment d’art moderne et si peu de réalisations dignes de l’importance de l’imaginaire que porte la littérature. Probablement que le texte inspire moins les architectes que l’image.
Pourtant, hier, j’étais à l’inauguration de l’une d’entres elles qui me semble être une belle réussite. Elle n’est en rien pompeuse. Elle est petite, à échelle
Et d’autres, textes, reproductions de tableaux ou de dessins comme celui de Lucky Luke. Ils sont « imprimés » sur des plaques sérigraphiées que côtoient des panneaux photovoltaïques du plus bel effet, semblable à cet aspect rectiligne d’un texte imprimé en négatif et réalisant le lien entre les deux pages. Le choix du contenu de ces pages est du aux membres de la commission de supervision du projet au sein de la mairie du Passage d’Agen. Une belle réussite à tous les points de vue.
Une vieille femme, mal fagotée, recopiait sur un bout de papier les maximes ; accaparée par sa tâche, elle ne voyait rien d’autre que ces gigantesques pages.
Dedans, jour de l’inauguration, une bonne centaine de personnes parcourraient les allées, signaient leur carte d’adhésion ou discutaient simplement entre voisins, entre amis. Cela durera-t-il ?