Harry Goodwin, le plus grand photographe de l’histoire du rock? En tout cas, l’un des plus modestes et obstinés, connu pour ne reculer devant aucune difficulté pour photographier une star. C’est ainsi qu’il a puni Bob Dylan en l’éblouissant avec un flash particulièrement puissant, qu’il en est venu aux mains avec Brian Jones, défunt guitariste des Stones, qu’il s’est disputé avec John Lennon pour s’être invité dans les loges des Beatles…
Le monsieur, aujourd’hui âgé de 86 ans, est le photographe qui a collaboré avec l’émission musicale de la BBC Top of the Pops (TOTP, pour les intimes), durant la période 1964-1973. Et pour ce programme TV, impossible de fonctionner sans photos : le syndicat des Musiciens n’autorisait que 3 diffusions du groupe en train de jouer. Tout single rediffusé était accompagné de photos du groupe prises par Harry ainsi que d’images de jeunes dansant dans le public…
Si vous avez raté cet été My Generation lors de son passage au V&A de Londres (petit surnom du Victoria and Albert Museum), vous pourrez vous rattraper lors de sa “tournée” à Blackpool… Un rendez-vous pour les ex-fans des sixties, mais aussi leurs enfants et petits-enfants qui découvriront, oh surprise, que les idoles de papy / mamie sont aussi les leurs !
F.A
Du 24 septembre au 13 novembre, exposition My Generation :
Grundy Art Gallery
Queen Street
Blackpool, Lancashire,
FY1 1PX, England
+44 01253 478170
http://www.grundyartgallery.com/
BIBLIOGRAPHY !
http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/visual_arts/article7093186.ece
Crédit Photo : Harry Goodwin (affiche de l’exposition)