Le vingtième Monaco Yachts Show qui s’est déroulé du 22 au 25 septembre 2010 a vu beaucoup de personnes de l’industrie du yacht de luxe et du monde des affaires à Monaco. Les quatre jours de spectacle intensif servent de lieux de rencontre pour faire des affaires entre entreprises ainsi que des contacts entre les clients.
Pour sensibiliser la communauté de la voile sur des questions comme la déforestation, le Monaco Yachts Show a, cette année uni ses forces avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco. Cette collaboration est une indication forte que la priorité de Monaco est la protection des forêts réduisant ainsi les effets environnementaux négatifs de la déforestation.
«La motivation vient de tous les côtés et certains propriétaires sont vraiment profondément préoccupé par les questions environnementale.», dit Luc Khaldoun, Directeur Commercial Europe chez Fraser Yachts Monaco.
Un intérêt accru pour la compensation carbone a été observée parmi les participants cette année.
Le principe de compensation est que les émissions de gaz à effet de serre d’un yacht sont quantifiés et équilibré par une réduction des émissions équivalentes provenant de projets d’énergie verte soigneusement sélectionnés dans le monde entier. Les quelques yachts à utiliser ce service sont Lionheart, Candyscape II, RoMa et le récent voilier de 57,7 mètres le Twizzle. Cependant, plusieurs autres experts du secteur estiment que ces efforts sont susceptibles d’avoir un impact limité tant que les constructeurs n’ont pas les budgets nécessaires pour ces projets.