" Le moment est historique, c'est une première mondiale ", s'est exclamé Jean-Louis Borloo suite à la signature de la Convention OSPAR (Convention pour la Protection du milieu marin de l'Atlantique Nord-est) qui va permettre de sécuriser six zones situées en haute mer contre les risques des installations offshores et les rejets de déchets.
La Convention a été ratifiée par toutes les Parties à l'origine contractantes à la Convention d'Oslo et à la Convention de Paris (la Belgique, la Commission des Communautés Européennes, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Islande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord), et par le Luxembourg et la Suisse.
Cet accord vise à protéger la biodiversité marine de cette région dont l'état de santé s'est beaucoup dégradé.
Lire : Les Français sont inquiets de l'état de santé des océans
Certes la situation s'améliore, avec moins de déversement de matières polluantes et une diminution des radionucléides, mais l'objectif du bon état de santé de l'écosystème marin n'est pas encore atteint .
La mise en place de ce vrai réseau écologique est la première initiative de ce genre dans le monde. Elle constitue un signal fort pour la communauté internationale, en cette année consacrée à la biodiversité. Elle est le prolongement des engagements pris par les États lors du Sommet de Johannesbourg.
Pour Jean Louis Borloo, cet accord montre que " nous sommes capables enfin de prendre en compte la protection de l'Océan dans son entier et de ne pas nous enfermer dans nos limites juridiques ". " C'était un des engagements du Grenelle de la Mer et sur cette dimension internationale il était crucial d'avancer vite " précise t-il.
La France contribue ainsi activement au renforcement du réseau d'aires marines protégées dans le monde. Présente tout autour du globe, elle s'est engagée à désigner 20 % de ses eaux sous juridictions en aires marines protégées d'ici 2020, et à promouvoir la création d'autres réseaux dans toutes les mers du Globe.
Hervé de Malières
A lire aussi : Pollution marine : quelles actions mener aujourd'hui et demain ?
Les éco-gestes en mer