De nouveaux biocides moins toxiques pour l'homme et l'environnement vont remplacer les substances dangereuses grâce à la législation européenne approuvée en première lecture par le Parlement le 22 septembre dernier.
pesticideseauair
Ces produits chimiques ou biologiques destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre, sont classés en 4 grands groupes, comprenant 23 types de produits différents :
- Les désinfectants (désinfectant pour les mains, désinfectant pour l'eau ),
- Les produits de protection (ex : protection du bois contre les insectes ou les champignons),
- Les produits antiparasitaires (ex : rodenticides, insecticides),
- Les autres produits (ex : produits antisalissure appliqués sur les bateaux, fluides utilisés dans la taxidermie et la thanatopraxie).
Une réglementation européenne a été instituée afin d'harmoniser la réglementation des Etats-membres de l'Union européenne portant sur les produits biocides. Selon la directive 98/8/CE du 16 février 1998, seuls les produits biocides dont l'efficacité est prouvée et qui ne présentent pas de risques inacceptables pour l'homme et pour l'environnement pourront être autorisés à l'avenir.
Environ 270 substances biocides sont en cours d'évaluation et représentent des milliers de produits pour lesquels une autorisation de mise sur le marché sera nécessaire.
Les autorisations de mise sur le marché des produits, contenant des substances actives inscrites sur les listes communautaires, sont de la compétence des Etats membres. En France, elles sont délivrées par le ministère chargé du développement durable, après expertise par l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement) des dossiers déposés par les industriels.