Lily Têtue refuse d'aller au lit

Par Anne Onyme

Marie-Julie Gagnon
illustrations de Audrey Gauthier
Les éditions Goélette
24 pages

Résumé:

Lily Têtue adore s’amuser. Elle déteste l’heure du dodo! Elle rêve de pouvoir jouer et danser toute la journée et toute la nuit. Ananas, lui, aimerait bien qu’on le laisse roupiller en paix! Toujours prête pour une nouvelle aventure, Grand-maman Zazou a peut-être une idée...
Youppidou-dou-la-la-hou !

Mon commentaire:

Après Lily Têtue veut grandir trop vite, voici Lily Têtue refuse d'aller au lit. Un soir, la petite fille refuse de dormir. Pour elle, l'idée de pouvoir continuer à jouer toute la nuit est beaucoup plus alléchante que celle de prendre le chemin de son lit.

Grâce aux étranges pouvoir de Grand-maman Zazou, elle pourra passer une nuit hors de son lit, bien réveillée, à s'amuser dans une fête foraine. Ananas, son toutou un peu spécial l'accompagne un peu à contrecoeur. Pour lui, la nuit, c'est fait pour dormir!

Si Lily Têtue s'amuse bien au début, elle réalise rapidement que d'être la seule dehors, quand tout le monde dort, c'est assez ennuyant. Il n'y a personne avec elle pour jouer, personne avec qui parler. Dehors, en plus, il fait très noir...

Le lendemain de sa petite aventure nocturne, Lily Têtue dort littéralement debout à la garderie. Elle réalise qu'elle est trop fatiguée pour jouer, qu'elle est de mauvaise humeur et que finalement, elle aurait dû dormir!

Un petit album bien amusant sur le sommeil, dont il est parfois difficile d'en faire comprendre l'importance aux petits. Lily Têtue vit les avantages d'une nuit sans sommeil, à s'amuser, mais en apprend aussi les inconvéninents! Elle comprend maintenant ce que veut dire "bien dormir pour être en forme"!

Pour les petits qui n'ont jamais sommeil. À partir de 3 ans.