Le président chinois a souhaité que la visite de Medvedev permette de développer encore davantage le partenariat stratégique sino-russe. Les livraisons d’hydrocarbures russes représentent une partie majeure de la coopération économique bilatérale entre Pékin et Moscou.
Tous deux ont symboliquement inauguré l’oléoduc Sibérie-Pacifique, qui va transporter du pétrole de la Sibérie vers les raffineries de la ville chinoise de Daqing (nord-est). La livraison de pétrole payé par Pékin débutera le 1er janvier prochain.
Pour la Russie, l’objectif de l’oléoduc Sibérie-Pacifique est de diversifier les exportations russes en contournant l’Europe. La Russie est le premier producteur mondial de pétrole, tandis que la Chine, premier consommateur d’énergie de la planète, s’efforce de diversifier ses sources d’approvisionnements.
En octobre 2009, lors d’une visite du Premier ministre Vladimir Poutine à Pékin, Gazprom et CNPC avaient signé un accord-cadre prévoyant des livraisons de gaz russe à la Chine, de quelque 70 milliards de mètres cubes par an.