Dans l’immédiat, le principal enjeu est de gagner la confiance des investisseurs en assainissant les finances publiques du Portugal, indique l’étude. Le plan d’assainissement budgétaire du gouvernement va dans le bon sens, mais il est important que sa mise en œuvre se poursuive rapidement.
Lors du lancement de l’étude à Lisbonne,en présence du Premier ministre Josè Sócrates le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a déclaré : « Je suis convaincu que le Portugal surmontera cette crise. Son ambitieuse stratégie d’assainissement budgétaire doit pouvoir se reposer sur un solide consensus politique, et le pays s’est montré capable d’atteindre des objectifs ambitieux par le passé. »
M. Gurría a ajouté que d’autres problèmes étaient plus profondément enracinés. « S’il était possible de renforcer encore ce consensus politique et de le mettre à profit pour approfondir le processus de réformes structurelles qui était déjà engagé, le Portugal améliorerait non seulement sa productivité et son niveau de vie, mais il accroîtrait en outre sensiblement sa capacité de résistance aux crises futures. »
L’étude recommande aux autorités portugaises d’adopter un cadre global de dépenses à moyen terme, reposant sur des règles. Il importe également de réduire les effets de distorsion induits par le système d’imposition et de le rendre plus favorable à la croissance, en opérant un transfert de charge fiscale du travail vers la consommation et la propriété.
Selon l’OCDE, les réformes récentes du code du travail et du code de la sécurité sociale sont des initiatives positives, mais il est possible d’aller plus loin pour éviter que la hausse du chômage ne prenne un caractère structurel. Dans la mesure où la flexibilité du marché de l’emploi repose essentiellement sur un recours fréquent aux contrats temporaires, une plus grande convergence s’impose entre les dispositions juridiques relatives aux contrats de travail temporaires et réguliers.
Population ayant suivi au moins le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, par tranche d’âge, en 2007
L’étude porte également sur le système d’enseignement, et salue les récentes réformes mises en œuvre dans le domaine de la formation professionnelle. Elle recommande aux autorités de mettre davantage l’accent sur l’évaluation de l’efficacité des programmes, en particulier dans le contexte actuel de restrictions budgétaires.