Je suis dans le bus là, tout de suite. Je l'ai à peu près pris à l'heure, tiens.
Mais pour une fois j'aurai aimé le prendre à la bourre. Ça m'aurait évité de voir ce que je viens de voir, parce que j'aime pas m'inquiéter de bon matin.
Deux rangs plus loin devant, une dame portant un voile intégral, demande poliment à une dame d'un certain âge de la laisser s'asseoir à coté d'elle, coté fenêtre. La vieille dame accepte avec le sourire.
Soudain, à peine deux minute après, la vieille dame a fait quelque chose qui, pourtant, n'est plus très courant aujourd'hui, surtout dans un bus: elle a sorti un Nouveau Testament, pour le feuilleter. A peine une page lue que la dame voilée, répondant à l'instinct naturel le plus répandu dans un bus consistant à regarder à peine discrètement ce que le voisin lit (ou ce qu'il envoie comme texto), s'aperçoit de la nature de l'ouvrage. Un tout autre instinct que je ne saurai définir s'empare alors de la dame voilée, qui presse presque agressivement la vieille dame de la laisser passer pour ressortir. Comme si elle s'était rendue compte qu'une bombe était placée sous son siège, et qu'il fallait s'en extirper.
La vieille dame, surprise, écarte un peu ses jambes vers l'allee centrale, pour laisser la dame voilée passer.
J'espère alors un instant que la dame voilée vient de s'apercevoir qu'elle vient de rater son arrêt, mais non. Elle s'asseoit à une autre place plus près de moi, et sort nerveusement une copie de sa version à elle de l'histoire du Monsieur Invisible, et commence à marmonner des choses imperceptibles à mes oreilles.
Et voyez vous, je suis sûr, mais alors sûr que la dame voilée n'a pas fait cela par haine face à ce qui était différent, mais a certainement plus agit par...un instinct qu'elle n'avait pas avant probablement (la dame était à mon avis une convertie, à en juger par son type européen prononcé), comme si un signal d'alarme avait été placé dans sa tête, lui donnant de l'urticaire à la vue d'une bible. Je ne sais pas.
Ou alors une divergence de goût extremement prononcee en matière de littérature de science fiction. Je sais pas, je cherche une explication, hein.
Le monsieur invisible rend lesgens bizarres parfois, jusque dans mon bus.
Non décidément, c'est gentil, mais pas pour moi, Monsieur.