Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1986
Durée: 2H15
L'histoire: Après 50 ans de dérive dans la stratosphère, l'officier Ellen Rippley part de nouveau en mission sur le planète Archeron. Avec l'aide de marines, elle part affronter une reine-mère et ses enfants-aliens.
La critique de Eelsoliver:
Avec "Aliens, le retour", James Cameron prend les commandes, et propose un gros film de science fiction définitivement bourrin!
Atmosphère tendue et malsaine, cette fois, Rippley doit combattre contre toute une armée d'aliens! Pour cela, elle est aidée par des marines armés jusqu'aux dents!
Une aventure dantesque marquée par de nombreux morceaux de bravoure! Les monstres sont encore plus impressionnants que dans le premier!
Un vrai film de guerre horrifique qui répond à ce que l'on attendait: un affrontement épique entre les marines et une armée d'aliens!
Un épisode réussi mais très différent du premier! Pour autant, l'angoisse est toujours palpable! Stupéfiante cette scène où Rippley conduit un robot pour tuer la reine-mère!
Une scène qui restera dans les annales du cinéma! Ainsi, James Cameron propose une suite explosive et transcende son film de scènes impressionnantes, de monstres guerriers opposés à des soldats condamnés à mourir dans les pires souffrances.
Note: 17.5/20
La critique de ClashDoherty :
Ce second volet date de 1986, et est réalisé par James Cameron. Tout aussi réussi que le premier film, mais d'un genre radicalement différent (au revoir la terreur pure, place à l'action bourrine et totalement débridée), Aliens, Le Retour (notez le pluriel du titre, ce qui anticipe plein de jolies choses !) est aussi monumental que jubilatoire. Le film est interprété par Sigourney Weaver, qui reprend son role d'Ellen Ripley.
On y retrouve aussi quelques acteurs fétiches de James Cameron : Michael Biehn et Bill Paxton. Lance Herriksen, Paul Reiser et Carrie Henn (la petite fille) complètent le casting de ce volet magistral.
Le film existe dans deux versions, une version courte, et une version longue (comme chaque volet de la saga, et d'ailleurs, chaque volet est abordé ici dans sa version longue).
132 minutes pour la première, 148 minutes pour la seconde. Ce qui en fait, quelle que soit la version, le film le plus long de la saga. Et pourtant, ce n'est pas le film ayant bénéficié du plus grand nombre de minutes en rajout : 17 seulement, par rapport à la demi-heure de plus de Alien 3, c'est peu !
Parmi les rajouts, une scène se situant dans un parc artificiel (photo ci-dessus), dans laquelle Ripley apprend la mort de sa fille...et une série de scènes se situant sur la planète LV-426, la planète colonisée à la fois par des humains et des aliens.
On voit deux-trois séquences de la vie des colons, et on découvre, avec facilement 40 minutes d'avance par rapport à la version courte, le personnage de Newt, en famille.
Surpuissant, totalement jouissif, rempli de scènes d'action toutes plus réussies les unes que les autres - aah, la scène finale - , le film ne contient aucun temps mort et n'est absolument pas longuet malgré ses 2h28. De meme que Sigourney Weaver (qui, heureusement, campe une Ripley largement moins froide que dans le premier film), les autres acteurs sont excellents, mention spéciale à Lance Herriksen dans le role du robot Bishop, et à Michael Biehn dans celui du caporal Hicks.
Aliens, Le Retour est un défouloir grandiose, un film bien bourrin et burné, très proche de la bande dessinée hystérique, une débauche d'effets pyrotechniques et d'effets spéciaux hors du commun (surtout pour l'époque - et le film n'a pas vieilli). Un chef d'oeuvre du cinéma d'action, et mon préféré de toute la saga. Indispensable !
Note : 20/20