Je vous l'admet tout de suite, le thème de ce Vendredis du Vin # 29 - présidé avec bravoure de BourgogneLive - qui a même travaillé le dimanche, pour recevoir tous les articles - même les retardataires - cette chasse au trésor du packeging moderne et du marketage, m'a pas mal occupé l'esprit pendant mes premières journées de vendanges ...
... et comme Michel Smith, autre président mémorable des Vendredis de cette année, j'aurais pu vous pondre une réflexion en prámbule sur le malaise du terme choisi - mais comme il l'a déjà bien fait et que je manque un peu de temps ces jours-ci, je m'en passe et je vous conseil, de le lire.
Je me suis donc mis à la chasse de la bouteille, qui illustre bien ce malaise - et j'en ai trouvé dans mes archives (comme quoi, la question devait m'occuper déjà depuis un moment...).
Trouvée - vous le devinez aisément - sur le comptoir de mon boucher du village, cette icône du design à la gloire du passe temps préféré local, choisie et remplie par un vigneron de notre chère AOC Saint Chinian, qui lui, n'a apparemment pas de problème, de sauver son raisin de sus scrofa..
Je vous avoue, que je me suis contenté, de la prendre en photo - donc pas de note de dégustation sur le contenu - comme cette autre merveille d'imagination de marketeur - aussi du Sud, mais plus à l'Est, pour une autre frange de consommateurs éclairés:
Les deux doivent poser quelques problèmes pour le rangement dans une cave - mais je pense, qu'elles trouvent facilement leur place sur la table des joyeuses bandes de copains rugbymen ou chasseurs...et maintenant, chantons en choir:
« Viive la Quille ! », « Demain c'est la Quille ! » Ou « La Quille, bordel ! »