Hôtel particulier Baudon de Mauny : une demeure familiale

Publié le 27 septembre 2010 par Topika

À Montpellier, au détour d’une ruelle historique et intime se cache l’un des joyaux de l’hôtellerie locale : l’hôtel particulier Baudon de Mauny. Aux commandes de cette demeure familiale décorée avec goût et connaissance, Alain de Bordas, qui officie en véritable maître de maison. Ses projets ? Ouvrir son hôtel à d’autres types d’hôtes avec un accueil dans des appartements meublés.

Hoosta Magazine – Baudon de Mauny est un ancien hôtel particulier. Racontez-nous son histoire.
Alain de Bordas : Baudon de Mauny était le directeur des Domaines du Roi. Il a élevé cet hôtel en 1777 après l’acquisition de deux maisons. Cet hôtel est ensuite rentré dans la famille de ma grand-mère en 1829.

Hoosta Magazine – De belles pièces de designers sont présentes dans votre hôtel. Etes-vous un collectionneur ?
A.D.B. : Ce lieu est magique par ses proportions, ses matériaux, sa sophistication mais aussi sa simplicité. Il fallait aussi trouver des correspondances contemporaines. Pour cela, j’ai fait appel aux plus grands noms du design du XXe siècle, au travers d’éditeurs comme Cassina, Knoll, Poltrona Frau…

Hoosta Magazine – Quel est, selon vous, le comble du luxe au Baudon de Mauny ?
A.D.B. : L’espace certainement, l’ampleur des espaces qui ne servent à rien et qui pourtant font tout.

Hoosta Magazine – Quelle est la meilleure saison pour séjourner dans votre hôtel ?
A.D.B. : L’automne pour les températures douces, l’hiver pour la lumière du Sud, le printemps pour les légumes et les fruits, et l’été pour la mer à 15 minutes en voiture.

Hoosta Magazine – Quelles adresses secrètes ou exclusives recommanderiez-vous à Montpellier, aux lecteurs de Hoosta magazine ?
A.D.B. : Chut…mais ce ne sont plus des secrets. La boutique De La Luce pour ses objets raffinés et insolites à des prix raisonnables, le restaurant La Maison de la Lozère à deux pas de l’hôtel, et la place de la Canourgue pour son Café Latitude, parfait pour se détendre.

Découvrez l’hôtel Baudon de Mauny sur Hoosta Magazine.