Je vous ai parlé dernièrement d'un site d'enchères : cliic.com. Quelques jours sont passés et j'ai bien observé son fonctionnement.
Comme l'a précisé l'un des commentaires sur mon article précédent, le site n'est pas ce que l'on pourrait appelé un site "gratuit". Effectivement, on vous offre deux clics à l'inscription mais une fois le crédit épuisé, vous n'avez pas d'autre solution que d'en acheter. Et les coûts de ces cliics sont plutôt élevés : de 1,80 euro le cliic jusqu'à 500 euros le pack de 650 cliics ! Le site est fait pour que vous dépensiez le plus possible tout en ayant autant de chance de rempoter l'article que l'euromillions. Je n'ose imaginer combien d'euros certains dépenses pour participer aux enchères.
Quand je dis "remporter", je veux dire que vous avez le droit de l'acheter au prix déterminé. Le prix déterminé dépend du nombre de clics utilisés au total par les participants à l'enchère : 1 centime par clic. Par exemple, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, un iPhone 4 de 16 Go est aux enchères, il en est à plus de 36 euros, soit plus de 3 600 cliics. Si vous faites le calcul, cela fait près de 3 600 euros dépensés pour un article qui vaut environ 670 euros dans le commerce ! Une friteuse de 302 euros est partie au bout de 886 cliics, soit plus de 880 euros ! Et c'est comme ça régulièrement. Il y a bien quelques articles qui partent en dessous du prix affiché mais globalement, les concepteurs de ce site se préparent une bonne retraite rien qu'en vendant des articles 3, 4, 5 ou 6 fois leur valeur de départ.
Alors, évidemment, les gagnants ne payent pas cher le produit (8,86 euros pour la friteuse par exemple), mais ils utilisent parfois beaucoup de leur crédit de cliics. Par exemple, l'un d'eux a remporté le droit d'acheter 3,07 euros une imprimante de poche Polaroïd de 52 euros mais en cliquant 73 fois, soit environ 70 euros dépensés ! C'est une véritable loterie ce site.
Autre point qui me chiffonne, c'est que le site est garanti sans robot. C'est-à-dire, que des machines programmées par des êtres malintentionnés ne peuvent pas s'inscrire automatiquement et jouer à la place de vrais internautes. Sauf que les concepteurs ont mis à disposition une fonctionnalité très discutable : les enchères automatiques. Le membre du site peut ainsi stipuler que pour telle enchère (où les enchères automatiques sont autorisées) un certain nombre de cliics peuvent être utilisés entre tel et tel montant atteint par le produit. Exemple : utiliser 50 cliics quand l'article atteint une fourchette d'enchères entre 5 et 15 euros. Je considère donc que ce système s'apparente à un robot, qui travaille à la place de l'internaute. C'est de l'anti-jeu, de la concurrence déloyale. Ceux qui participent à l'enchère manuellement, en restant devant leur écran à cliquer, ont peu de chance de remporter le produit face au rouleau compresseur que sont ces enchères automatiques. Si vous consultez l'historique des enchères sur un produit, vous remarquerez qu'il y a souvent un enchaînement d'enchères automatiques ne laissant aucune chance aux autres. Ainsi, ces derniers laissent tomber et l'article est remporté par l'un des clics automatiques.
Enfin, dernier point, il existe un forum où les habitués du site se retrouvent pour discuter des produits, des enchères et des résultats. En lisant attentivement, vous comprendrez qu'il s'est formé un groupe. Et si vous avez le malheur, comme moi, de ne pas faire partie du groupe et de participer aux enchères où l'un d'eux participe, certains vont vous donner des leçons de fair-play ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a des arrangements entre eux, mais j'ai l'impression que vous aurez plus de chance de gagner quelque chose sur ce site, si vous faîtes partie de leurs "amis". Avant de vous inscrire sur cliic.com, je vous conseille fortement de lire ce forum, c'est plein d'enseignements et cela vous fera une idée de ce qui vous attend. Peut-être que cela vous dissuadera de vous y inscrire !
En ce qui me concerne, il me reste encore 2 cliics à utiliser et après, je n'irai plus sur ces enchères. Depuis mon inscription, je n'ai heureusement pas acheté de cliics, je les ai gagné grâce aux inscriptions que j'ai sollicité lors de mon article précédent (à mon grand regret et je m'en excuse), cela ne m'a donc rien coûté. Mais je pense que j'aurais bien "les boules" dans le cas contraire.
Ne voyez pas dans ces lignes une quelconque amertume ou aigreur de ma part. Je suis juste navré que tout le monde ne puisse pas jouer sur un même pied d'égalité.