On vient d’apprendre que l’entreprise chargée d’assembler les différents composants du Macbook pour Apple va recevoir une commande de 400 000 à 500 000 écrans d’une taille de 11,6 pouces avant la fin de l’année 2010. Comme Apple n’a jamais visé le marché du netbook nous sommes dans le droit de nous poser la question suivante : « est-ce qu’Apple veut prendre place sur ce marché ? ».
La révolution est-elle en l’air ?
La dernière version du Macbook air date de juin 2009 alors que la gamme professionnelle et la gamme grand public ont été mise à jour au début de l’année 2010. Pourquoi Apple a-t-il tenu à ne pas mettre à jour l’ordinateur le plus fin au monde ? Élément de réponse, peut-être parce que Apple a choisi de modifier son ordinateur fétiche celui qui est d’une finesse exemplaire, véritable produit nomade de notre ère.
Dans tous les cas, Apple devrait faire une annonce d’ici le mois d’octobre ou le mois de novembre afin de confirmer ou d’infirmer la venue d’un Macbook nouvelle génération. Il est vrai que la période de Noël arrive bientôt, et qu’Apple, a quelques dossiers à régler : notamment la venue d’un iPhone blanc tant attendue depuis quelques mois.
D’autre part, la tranche d’utilisateurs prêts à investir dans un appareil à 11,6 pouces qui sera très certainement à un prix élevé et avec une configuration très simpliste, est légère ? Ce segment est bien occupé par les constructeurs de PC (notamment HP,ACER,Samsung et même Dell) qu’Apple pourrait tenter de s’y mettre bien que selon ces derniers le netbook est un produit obsolète n’apportant pas de réelles innovations. C’était un argument que Steve Jobs avait formulé lorsqu’il avait annoncé la venue de l’iPad.
On se souvient peut-être qu’Apple avait déjà sorti un ordinateur avec une diagonale de 12 pouces il y a encore quelques années. Ce marché à l’époque n’était pas propice au fait d’avoir une machine légère, fonctionnelle et nomade. C’est d’ailleurs peut-être ces arguments qui sont évoqués lorsque l’on achète un netbook. On investit une somme moindre, en tous les cas moins chers qu’un ordinateur classique ou un ordinateur de bureau complet pour une utilisation limitée à certaines utilisations.
Par exemple mon EeePC 701 est un compagnon lors de mes vacances, soit environ cinq semaines dans l’année. On rajoute à cela une petite utilisation dans certains restaurants lors de déplacements soit environ deux mois d’utilisation complet. Investir dans une machine « démodée » à un prix défiant toute concurrence car il sera inévitablement cher est peut-être un peu casse-gueule pour la marque à la pomme.
Pour finir, c’est peut-être l’occasion pour le système d’exploitation d’Apple de s’ouvrir sur un nouvel horizon. Mais attention à ne pas faire concurrence à son propre produit : l’iPad. Nous verrons dans les jours à venir si l’information est confirmée. Et bien sûr, nous attendrons la position d’Apple sur son futur produit.
Selon vous, est-ce un choix judicieux d’Apple de rentrer dans cette catégorie d’ordinateurs ?