J’ai eu l’occasion de tester en début de semaine dernière la dernière version beta d’Ubuntu, un système d’exploitation libre sur noyau Linux. Estampillée 10. 10, pour octobre 2010 (la version finale sortira le 10 octobre 2010) elle apporte son lot de nouveautés. Pour l’occasion, pourquoi avoir choisi le 10 octobre 2010 ? Un petit élément de réponse : si l’on convertit ce qui suit : « 101010 » en obtient le chiffre 42. Comment ? En convertissant le chiffre binaire 101010. 42 est la réponse à la grande question sur la vie d’univers et le reste. Cette nouvelle version apporte donc une mise en place encore plus accrue des réseaux sociaux, du partage entre les utilisateurs du système, de l’interconnexion entre les applications, des utilisateurs et de l’Internet etc.
Les changements apportés à cette version
Sur la version précédente du système d’exploitation, une petite touche au style Mac OS avait fait son apparition chez Ubuntu. Une interface beaucoup plus peaufinée, des fonds d’écran de haute qualité, des icônes retravaillées etc. Ce peaufinement de l’identité visuelle d’Ubuntu (qui avait conduit à la restructuration du site officiel) continue dans cette nouvelle version. Des dégradés plus fins, des animations de progression beaucoup plus jolie, des boutons beaucoup moins grossiers font leur apparition.
Autre point important, celui que l’on voit du premier coup d’œil. L’installation. Toutes les étapes du processus d’installation ont été étudiées et modifiées en conséquence pour les rendre plus simple, plus efficace et surtout plus accessible notamment aux gens ne connaissant pas forcément le monde de Linux. Ce nouveau processus d’installation vérifie trois objectifs :
- L’espace disponible sur son disque dur
- L’alimentation de l’ordinateur : une alimentation stable notamment pour les ordinateurs portables
- Et la présence d’une connexion Internet
D’autres options ont fait leur apparition et non pas des moindres elles sont énormément utiles notamment la présence de flash Player ou encore des problèmes de Codec pour les fichiers MP3. Le partitionnement a était aussi revu : plus clair et plus intuitif, encore un bon point. Enfin la vitesse d’exécution d’installation est beaucoup plus rapide que la version précédente.
Autre élément qui avait fait son apparition l’année dernière : la logithèque. Cette dernière à le droit à un nouvel habillage, de nouvelles rubriques, une description des applications mises en avant, des icônes beaucoup plus grosses, une catégorie payante pour les logiciels ayant été payées, un historique des installations et enfin grosse nouveauté la station de paquets hors-dépôts est désormais aussi gérer par la logithèque.
Enfin de nouveaux logiciels et des mises à jour font leur apparition :
- Mise à jour de l’environnement G-NOME
- Mise à jour de Firefox
- Un nouveau gestionnaire de photothèque
- Une mise à jour du gestionnaire de courriel
- Une mise à jour du menu audio
- Une mise à jour du client de réseaux sociaux pour prendre en charge les nouvelles méthodes d’authentification de certains réseaux
- Pour la version pour netbook : une nouvelle interface est présente par défaut (nouvelles icônes plus grosses, design beaucoup plus sobre)
- Enfin partie la plus intéressante pour certains une mise à jour du noyau Linux qui passe en version 2.6.35 et qui inclut des mises à jour pour une meilleure prise en charge du multitouch.
En vidéo
Après un bref aperçu textuel des nouveautés d’Ubuntu 10.10, je vous propose une petite vidéo très simple, bien qu’un peu longue, sur les nouveautés du système d’exploitation.