Magazine

Changement…

Publié le 26 septembre 2010 par Jfa

Après les deux cas de dengue “autochtone” à Nice, voici, coup sur coup, deux cas de chikungunya dans le Var. On dit ces cas “autochtones” car il ne s’agit pas de gens revenant de pays tropicaux, mais de sujets sains infectés par le moustique tigre (aedes albopictus) dans notre beau pays.

Le moustique tigre sévit maintenant jusqu’en Ardèche et il faut nous faire à l’idée que, dici quelques années, nous devrons mettre en oeuvre les même mesures préventives que nos compatriotes d’outre-mer.

Ce n’est pas la première manifestation du changement climatique dans nos régions méditerranéennes: on a repéré de grand barracuda en Méditerranée ainsi que diverses espèces tropicales comme les balistes et autres algues tueuses…

Le Monde se fait même l’écho des craintes concernant l’alimentation en eau de toutes les régions dépendant des Alpes: “Les Alpes sont certes un château d’eau, mais il fuit!”

Mais le changement n’est pas que climatique. Au fur et à mesure de la dégringolade de celui qui nous promettait monts et merveilles en 2007 s’il était élu, et dont les résultats calamiteux sont tous les jours plus voyants, on voit la chienlit s’installer au sommet de l’état, les villepinistes relever la tête, Copé et Bertrand se mettre la bourre et jusqu’à F. Fillon, l’ex-“collaborateur” de N. Sarkozy qui déclare n’avoir fait qu’“une alliance” et ne pas avoir de “mentor”. Ah! Les petits qui haussent le ton quand les grands sont en difficulté…

Et pour nous, qui avons passé le dimanche après-midi à éplucher et amender les propositions de statuts  de la future fusion Europe Ecologie - Les Verts, les choses changent aussi, on le sent tous les jours et les réveils risquent d’être difficiles pour ceux qui ne s’en seront pas rendus compte à temps.

- “La fin du bouclier fiscal n’est plus un tabou pour la droite”. NouvelObs. Faut-il qu’ils soient mal pour désobéir ainsi à leurs mandants…

- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier, Armando et Leunamme.

- “Sept raisons pour cumuler les mandats en toute mauvaise foi”. Rue 89.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte