Campagne France Info 2010 – L’information est une vocation
envoyé par FranceInfo. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Citoyens !
Après la campagne autour des personnalités de Europe 1, Nicolas Demorand en tête, France Info promet une réponse du berger à la bergère demain un peu partout en France.
Pour France Info :
“Dans un contexte où les sources d’information sont multiples, France Info rappelle les fondamentaux du métier de journaliste qui consiste d’abord à aller chercher les informations à la source, les trier, les vérifier et les hiérarchiser.
C’est cet engagement des journalistes de la station et de ses reporters en particulier que France Info a souhaité montrer avec cette campagne. Une façon d’affirmer qu’elle reste le média référent de l’information en continu. Mais au-delà, elle interroge aussi sur la place de l’information et plus spécifiquement sur celle du journaliste aujourd’hui.”
Une belle campagne signé Euro RSCG C&O qui me rappelle beaucoup un futur déjà grand reporter, @gogotango. De quoi redonner du poil de la bête et de rappeler qu’être journaliste est avant tout un métier passion. Dans les repas de famille, un journaliste, c’est un métier qui ne rapporte pas mais un métier qui est prestigieux. Certes.
Et puis en y réfléchissant 5 minutes, j’ai quelques regrêts avec cette campagne :
- on se focalise essentiellement sur les grands reporters : combien sont-ils effectivement en rédaction ?
- quid des nouveaux supports des journalistes ? rédaction web, complèmentarité des temps d’infos etc.
- les différents centres d’intérêt dans lesquels s’expriment les journalistes ne sont pas mis en avant : certes la guerre, mais aussi des rubriques mode, beauté, société : il y aurait du sous-journalisme pour Inter ?
A suivre