Magazine Côté Femmes

CONSEILS ET RECETTES NATURELLES…POUR ETRE EN FORME LE JOUR DE VOTRE MARIAGE ! (partie I)

Par Delph663

Vous vous aimez, vous avez décidé de sceller votre amour par un mariage pompeux et comme « une femme toute de blanc vêtue ne sera jamais trop belle » (Jane Austen), Dame Nature à pensé à vous pour que vous soyez en ce grand jour, la plus éblouissante ! Mais comme pour les sportifs professionnels il est recommandé de vous y préparer à l’avance !

Un  emploi du temps chargé vous fatigue, les préparatifs sont stressants alors pour faire face : adoptez vite une hygiène de vie saine et équilibrée, ménagez-votre sommeil, chouchoutez-votre corps et n’oubliez pas quelques petits préparatifs indispensables qui contribueront au bon déroulement de votre cérémonie.

ALIMENTATION :

Comme chacun sait, LA BEAUTE EST LE REFLET DE NOTRE SANTE, alors au quotidien: associez  diététique et plaisir pour rayonner de bien-être et arriver radieuse devant Monsieur le Maire !

Il est très important que vous apportiez à votre organisme, les aliments et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de vos cellules, pour combattre la fatigue, le stress oxydatif et faciliter un sommeil réparateur .Choisissez des aliments bio et non raffinés qui ont conservé tout leur potentiel énergétique (fibres, vitamines, oligo-éléments). Voici une liste qui pourra vous aider à sélectionner des aliments et des compléments alimentaires en fonction de vos besoins et qui vous aideront à garder la forme !

Privilégiez la VITAMINE C qui vous aidera à lutter contre les ‘infections. Elle est contenue dans le kiwi, le citron, le pamplemousse, l’orange, le brocolis, le persil… et aux plantes énergisantes: acérola, cynorrhodon, échinacée, éleuthérocoque, gingembre, ginseng, maca, argousier …  . Le  SHI-TAKE est un champignon qui stimulera vos défenses immunitaires, la SPIRULINE est une algue qui vous aidera à maintenir votre vitalité.  Pensez aux  PRODUITS DE LA RUCHE: pollen , propolis et gelée royale  (substantifiques nutriments recommandés en période de stress et de fatigue) . Vous pourrez consulter mon article concernant les bienfaits de la gelée royale.

.

N’oubliez pas les oligo-éléments indispensables pour lutter contre le stress CUIVRE-OR-ARGENT ou ZINC-NICKEL-COBALT ainsi que le SOUFRE et le précieux MAGNESIUM (fruits secs, pain complet, chocolat …). Le FER, indispensable, est un anti-anémique qui participe à la fabrication des globules rouges et facilite le transport de l’oxygène dans l’organisme, il maintient vos muscles forts et vous fait le teint rose (persil, boudin noir, foie d’ agneau et de mouton, coquillages…). Et si vous avez un ou deux petits kilos en trop pensez au CAFE VERT qui facilite l’amincissement au FUCUS, il contient du mucilage qui donne une impression de satiété, à la RACINE DE FENOUIL drainante, au MATE tonique et coupe faim, à l’ORTHOSIPHON qui aide à perdre du poids, et à la REINE DES PRES qui facilite l’élimination de la cellulite. Les FERMENTS LACTIQUES (yaourts ou en gélules) vous aideront à maintenir un bon équilibre de votre flore intestinale, et évitent les petits ventres ballonnés.

Surtout, mesdemoiselles, pas de régime drastique en cette période de préparatifs, vous avez besoin de toutes vos forces ! Accordez menus et dépenses énergétiques et ne sautez pas de repas, cela pourrait nuire à votre équilibre ! Réduisez: alcool, tabac, café, sucre raffiné, pâtisseries, charcuterie, hamburgers et les produits industriels riches en graisses trans et saturées qui n’apportent que des calories vides. Concoctez vous de savoureuses salades, assaisonnez-les avec des huiles riches mais poly-insaturées (olive, colza, germe de blé, pépins de raisin, tournesol …) et agrémentez-les d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic…) mangez des céréales complètes, des protéines (lapin, poulet, dinde), et poissons riches en oméga-3 (hareng, saumon, sardine, maquereau), des sucres lents (pâtes, riz complet), des fruits frais et secs, des légumes, du soja (steak, yaourt, toffu) et des aliments riches en probiotiques pour équilibrer votre flore intestinale. Pour le calcium nécessaire à vote squelette, sachez qu’une algue marine (laminaria flexcoulis) en contient 400 mg pour 100 g, l’emmenthal 1080 mg pour 100 g, la sardine 380 mg/100 g et que noix et noisettes en contiennent également. Buvez bien pour éviter les infections urinaires et bien hydrater votre organisme et si vous avez un petit coup de barre préfèrez une barre énergétique ou une banane et quelques fruits secs plutôt qu’une pâtisserie trop grasse !

Pensez à la VITAMINE A ou rétinol (huile de foie de poisson, lait, beurre, œuf) et au  BETACAROTENE, provitamine A,  contenu dans la carotte, le poivron, l’orange, la tomate, l’abricot …)  lubrifiants internes indispensables à votre beauté, à la VITAMINE B2 qui vous donnera un teint éclatant, elle est également anti-stress (produits laitiers, légumes verts, amandes, œufs, viande). Incontournables, la LEVURE de BIERE et le GERME DE BLE qui ralentissent la chute des cheveux, renforce les ongles et donne de l’éclat au teint, riches en vitamines du groupe B et en acides gras essentiels, vous les trouverez en gélules, comprimés ou en paillettes à saupoudrer sur vos salades, potages.

Si vous vous sentez gonflée, ELIMINEZ et DRAINEZ, certaines plantes vous y aideront: BOULEAU (drainant), CANNEBERGE (pour le confort urinaire), QUEUES DE CERISES (pour lutter contre la rétention d’eau).

Vous digérez mal, DETOXIQUEZ votre organisme : le CHARBON VEGETAL peut vous permettre de retrouver un ventre plat, l’AUBIER DE TILLEUL élimine les déchets de l’organisme, l ‘ARTICHAUT régule les systèmes hépatique et biliaire, l’ARGILE calme les acidités gastriques. Et pour éliminer les toxines qui encombrent votre organisme, vous pouvez pratiquer une mini diète (seulement des fruits ou du jus de fruits bio pendant un repas ou une journée).

STRESSEE: chaque matin laissez fondre doucement sous la langue une c. à café de miel et de gelée royale ou pensez au MAGNESIUM (amande, noisette, cacao, pain complet, soja, contrex…)

SOMMEIL

Une  alimentation équilibrée  vous aidera à vous endormir mais n’oubliez pas que le repas du soir doit être léger. Le sommeil est très important, il est réparateur et régénère vos cellules et notamment celles de votre peau. Avant de vous endormir, fermez tous les appareils dont les ondes électriques pourraient perturber votre repos. Choisissez des draps clairs dégradés de bleu ou de rose (couleur des amoureux) plutôt que des couleurs vives qui excitent et ne surchauffez pas votre chambre. Mettez votre cerveau en veille : ne pensez plus négativement, lisez un bon livre ou écoutez une musique relaxante, il existe de nombreux CD pour des nuits calmes. Pensez au tisanes, préférables aux somnifères (AUBEPINE, ESCHOLTZIA, HOUBLON, PASSIFLORE,VALERIANE) et si vous adorez la laitue mangez-en chaque soir elle contient une substance légèrement hypnotique !

VOICI QUELQUES ASTUCES POUR BIEN DORMIR :

— Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou un petit coussin de fleurs de lavande sous votre oreiller pour des rêves tendres à l’horizon !

—  Une bonne poignée de tilleul, une poignée de sel marin et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain et voilà une relaxation marine assurée.

— Buvez une tasse de lait chaud (le calcium favorise le sommeil) édulcoré avec une cuillérée de miel de lavande, il vous aidera à trouver le sommeil.

—Exceptionnellement!!! Prenez une flûte de champagne et votre besoin de dormir sera inévitable! (le champagne contient des enzymes qui régulent les neurotransmetteurs freinant les centres de l’éveil) mais attention l’abus d’alcool est dangereux!

—Buvez chaque soir la tisane suivante : mélangez bien 30 g de feuilles d’oranger, 30 g de feuilles de mélisse 10 g de fleurs de menthe, 20 g de fleurs de lavande, 20 g de fleurs d’aubépine, 20 g de racine de valériane, et 10 g de verveine. Mettez 2 c à soupe de ce mélange par bol d’eau, laissez bouillir 2 mn et infuser 10 mn. Dosez bien car à trop forte dose pour pourriez avoir l’effet contraire !

—Mettez vos petons au chaud dans des chaussettes, les pieds au chaud facilite l’endormissement c’est scientifiquement prouvé.

—Si vous avez omis de déguster quelques feuilles de salade, prenez une infusion de feuilles de laitue ( faites bouillir 75 g de feuilles durant un bon quart d’heure dans un litre d’eau).

retrouvez tous les produits indispensables pour avoir la forme le jour J sur: impulsion bien être



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delph663 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte