Etang des Briesses: berceau de la reproduction des batraciens, d'importance nationale

Publié le 27 septembre 2010 par Danielle
Le 20 septembre dernier ont débuté les travaux de renaturation de l’étang des Briesses et de la tourbière de Crèhaouetta à Chermignon, en-dessous de la station de Crans-Montana. Fruit d’une collaboration entre la Commune de Chermignon, le Service des forêts et du paysage du canton du Valais et Pro Natura Valais, ce projet va permettre de sauver un site de reproduction des batraciens d’importance nationale tout en améliorant un lieu de promenade prisé par touristes et habitants de la région.

L’étang des Briesses fait partie de l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale et se caractérise par la présence de tritons alpestres, de grenouilles rousses et de crapauds communs. Situés dans la forêt à l’aval de la station de Crans-Montana, il est un ancien bassin de rétention d’eau pour la lutte contre les incendies et représente aujourd’hui un lieu de détente très apprécié et très fréquenté été comme hiver. A proximité de cet étang subsiste l’une des dernières tourbière valaisanne, celle de Crèhaouetta.

"Chacun de ces deux biotopes est sérieusement malmené par l’assèchement et la colonisation forestière qui les ont déjà profondément atteints. En particulier, l’étang des Briesses voit le niveau de ses eaux diminuer progressivement alors qu’il s’envase dans le même temps. A l’initiative de la Commune de Chermignon et d’un habitant voisin de l’étang, celle-ci ainsi que le canton du Valais par son service des forêts et du paysage et Pro Natura Valais ont travaillé à un projet de renaturation du site," précise Thierry Largey au nom de l'organisation écologiste.

L’objectif premier et d’assurer une alimentation suffisante dans l’étang des Briesses et la tourbière de Crèhaouetta en déviant et décantant une partie des eaux du bisses voisins.
Le curage de l’étang ainsi que la création de gouilles annexes permettent d’améliorer sensiblement le biotope en faveur des batraciens.
Les travaux ont été précédés par des éclaircies forestières ciblées dont l’objectif est de remettre en lumière le site pour éviter son étouffement.
"Les travaux terminés, des mesures de gestion des visiteurs et des activités touristiques seront mises œuvre. Il faut notamment citer le déplacement ponctuel de la piste de ski de fond, la séparation des accès piétons et équestres ou encore la pose d’obstacles pour éviter l’intrusion de quads."

Le financement des travaux est assurés par la canton du Valais, la commune de Chermignon et Pro Natura. D’autres sources seront sollicitées, notamment la Fondation du Casino de Crans-Montana.