Magazine Côté Femmes

Ted Conferences: Inventer le futur du design

Par Hoodesign

Connaissez-vous les Ted Conferences ? Si la réponse est non, sachez que vous allez bientôt être absorbés plusieurs heures devant votre écran d’ordinateur, car faire un tour sur le site est une expérience proprement fascinante et hypnotique. La première des limites créatives expérimentées par l’homme est celle de son imagination. Or certaines personnes ont une imagination… débridée….

« The Sapling Foundation », organisation non lucrative, par le biais de son créateur Chris Anderson, a fondé en 1996 une plateforme de partage d’idées innovantes. Le principe est simple: il existe des gens créatifs, brillants, imaginatifs, novateurs, visionnaires dans tous les domaines. Ils ont une longueur d’avance et leurs idées farfelues aujourd’hui sont peut-être les solutions de demain. Il faut donc les écouter et mesurer la pertinence de leur propos, débattre de la mise en place de leurs projets aussi improbables et irrationnels soient-ils dans un premier temps. Le résultat est proprement extraordinaire. Au travers de conférences filmées, on découvre un monde de créativité sans limite, des bourgeonnements novateurs et parfois de vraies fulgurances, des visions claires et parfois, parfois, proprement « géniales ». Ce n’est pas toujours convaincant mais c’est toujours original et stimulant.

Par exemple, voici une conférence sur le design par un architecte, Mitchell Joachim, qui évoque une maison qui serait le résultat d’une poussée de végétation et… de viande. Oubliez tous vos a prioris et savourez le propos:

Ou bien, Amy Adams qui présente une manière originale pour empêcher que 2 millions d’enfants ne trouvent la mort chaque année dans les pays en voie de développement en raison de feux de cuisine: une cuisinière qui transformerait les déchets agricoles en charbon. C’est utile, concret, simple bref, une idée brillante:

Nous vous encourageons vivement à découvrir les conférences sur le design dont la plupart tournent évidemment autour du développement durable. Une manière de se convaincre, pour les derniers sceptiques que penser le design du futur c’est penser l’objet de façon à ce qu’il respecte tout à la fois l’homme et la nature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog