Magazine Culture

La comtesse de Ségur, bonnheurs et malheurs de Sophie Rostopchine - Françoise Grard & Emmanuelle Cerisier

Par Emmyne

51ww06FCZ6L__SL500_AA300_Élevée par une mère impitoyable, la jeune Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, connaît une enfance mouvementée. En 1812, la Russie est menacée par la Grande Armée de Napoléon. Contrainte de s’exiler pour raisons politiques, cette famille proche du tsar s’installe à Paris. Sophie y découvre les joies des bals, celles du mariage avec Eugène de Ségur, puis celles de la maternité. L’exil, le voyage, la religion, l’enfance, l’éducation, l’argent, le déchirement entre deux cultures… Des thèmes qui façonneront l’œuvre littéraire unique de la comtesse de Ségur.

- Editions Gulf Stream -

- Collection L'Histoire en image -

La particularité de cette collection est de présenter des biographies - personnes célèbres ou personnages prétexte à la découverte d'une civilisation - sous la forme d'album. Le texte concis et précis sur de pleine pages illustrées se lit comme un roman historique. Pour autant, le récit n'est pas romancé. Sérieux, il insère en quelques phrases simples le contexte, informations complétées par un lexique court et pertinent en fin d'ouvrage et des premières pages documentaires ( carte, galerie de portraits...). L'illustration permet de visualiser l'esprit de l'époque ( à travers les paysages et les intérieurs, les costumes, les jeux des enfants... ) et facilite la lecture.

La collection entraîne ses lecteurs à l'époque glaciaire des Cro-Magnon, dans les rues de Lyon occupé par l'armée allemande, sur les terres indiennes; elle l'embarque sur un drakkar, sur la frégate de monsieur de Lapérouse ou dans le premier sous-marin.

Une formule de documentaires historiques à recommander dès 9-10 ans. Tous les titres disponibles sur le site de l'éditeur ICI -

Dans le cadre de cette année 2010 France-Russie vient de paraître un titre consacré à celle qui signait ses romans pour enfants Comtesse de Ségur née Rostopchine.

Des chapitres courts, comme autant d'étapes, retrace le destin difficile de cette enfant russe qui s'adonna à l'écriture à l'âge de cinquante-six ans après avoir élevé huits enfants et bâtit un domaine en Normandie. Françoise Grard signe dans cet album le portrait d'une femme courageuse et maternelle, premier écrivain publié dans une toute nouvelle collection crée par Louis Hachette La Bibliothèque Rose. Françoise Grard propose aux jeunes lecteurs un éclairage biographique intéressant sur les livres de la comtesse de Ségur, livres qu'ils sont en âge de découvrir.

La difficulté de cet album tient au siècle de la comtesse de Ségur, ce XIXème aux luttes politiques qui peuvent paraître complexe entre Restauration, Monarchie de Juillet et Second Empire. Toutefois, les enjeux sont bien explicités directement dans le récit, mettant en évidence les conséquences sur la vie des personnages. La lecture n'est jamais gênée par un manque de connaissance historique.

L'album s'ouvre sur une bibliographie. Sophie Rostopchine Comtesse de Ségur ( 1799 - 1874 ) a écrit vingt-cinq livres en seize ans de 1855 à 1871.

" Désormais, elle tient la formule du bonheur [...] Entre correspondance et littérature, elle vit la plume à la main. "

comtesse_de_segur

" Son immense succès s'est édifié sur ce contraste : le feu russe et l'esprit français; la sauvage nature de l'Est, la grâce des jardins normands. "

*

- Titre ajouté à la bibliographie Russie dans la littérature pour la jeunesse -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines