J’en avais tellement envie !
Je rêvais d’un bon plat de pâtes, et je me suis dis « tant qu’à faire, préparons un plat quelque peu sophistiqué de manière à innover, tant dans la préparation que dans les composants ! » et me voilà à rouler des lasagnes farcis d’une bonne cuillère d’un bruccio crémeux, parfumé de menthe, le tout gratiné de parmesan fraîchement râpé. Hummm, un vrai moment de gourmandise, convivial et limite régressif. J’adore !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
6 feuilles de lasagnes (que je couperai en 2) ou 12 cannellonis
500 g de bruccio corse (fromage de brebis)
1 oeuf
2 c à s de menthe fraîche ciselée
1 gousse d’ail écrasée
500 g de coulis de tomates fraîche
parmesan râpé
1 c à s d’huile d’olive
se l et poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Faites cuire les pâtes, environ 3 mn, dans une casserole d’eau bouillante et salée, contenant un filet d’huile. Si vous optez pour des lasagnes, je vous conseille de les déposer tête bèche de manière à pouvoir les décoller entre elles plus facilement. Egouttez-les puis déposez-les sur un torchon propre. Rabattez le reste du tissu sur les pâtes cuites.
Maintenant, battez l’oeuf en omelette et mélangez-le au fromage de brebis, à l’ail et la menthe finement ciselée. Rectifiez l’assaisonnement puis réservez.
Si vous avez opté pour la version cannellonis achetés tout prêts, garnissez le tube à l’aide d’une douille et rangez-les dans un plat à gratin préalablement huilé.
Par contre, si comme moi, vous avez choisi la version lasagne, coupez-les en deux à part égales, puis déposez un peu de la farce à 1 cm du bord, et roulez la pâte en commençant par le côté garni. Déposez-les ensuite au fur et à mesure, dans votre plat à gratin.
Recouvrez les pâtes le coulis de tomates (http://cotesoleil.wordpress.com/2008/08/01/coulis-de-tomates-maison/). Parsemez le tout de parmesan fraîchement râpé, et enfournez le plat pendant 30 mn, juste ce qu’il faut pour gratiner votre préparation, sans que cela ne dessèche les pâtes, ni la farce.
Ce plat ravira, j’en suis sûre, les papilles de tout âge - Excellent appétit à toutes et à tous !
Suggestion : Vous ne trouvez pas de bruccio, craquez pour de la ricotta (fromage d’origine italienne).