L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Jean-François Copé - Xavier Bertrand … suite …
A Biarritz le froid a continué à souffler entre les deux hommes.
La bataille pour la tête de l'UMP est toujours d’actualité, et si les sourires sont de rigueur pour les photos de presse, ils ont des airs quelques peut crispés.
Xavier Bertrand réagit aux médias :
Il y a une montée en puissance de l'UMP … nous enregistrons de nouvelles adhésions.
Sauf que les sondages s’effritent, et Jean-François Copé est en embuscade pour monter dans l’échelle des responsabilités, tout en se disant pas candidat pour Matignon …
Alors le poste de Xavier Bertrand est-il un siège éjectable … ?
***
François Bayrou n’est pas au pouvoir, mais, comme l’avait fait un moment le PS, le président du MoDem, a crée un « cabinet virtuel ».
Vingt-deux membres en place pour faire un contre gouvernement.
Pour François Bayrou :
La meilleure réponse aux accusations de solitude.
Pas vraiment sur que ça donne l’image d’un mouvement en marche, mais, ça ouvre un espace pour s’exprimer sur tous les sujets avec des participants qui ont chacun un « ministère » à charge.
***
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a estimé envisageable et possible de s’entendre avec les socialistes pour un projet de mandature en juin 2011 dans la vision de 2012.
Ca c’est pas vraiment une nouveauté, seule question qui se profile, est-ce que Eva Joly qui devrait concourir à la présidentielle sera dans cette perspective ?
***
Ségolène Royal a appelé les Français opposés à la réforme des retraites à envoyer une lettre au Palais de l’Elysée Nicolas Sarkozy pour exprimer leurs oppositions :
Tous les Français doivent écrire à l'Élysée au président de la République pour lui dire que la retraite appartient à ceux qui travaillent.
Pas besoin de timbre a t’elle ajouté.
La présidente de Poitou Charente a toujours une idée dans son sac, et entre les réunions participatives, un référendum sur les retraites, maintenant cette lettre, on doit constater qu’elle est toujours dans la même ligne :
La coopération des citoyens.
***
Coup de gueule
Sujet récurent, dont on a déjà parlé dans l’Edito, le parallèle mathématique du nombre de personnes dans les manifestations.
Cette fois le fossé se creuse encore plus sur les chiffres du 23 :
Selon la CGT, 3 millions de personnes,
selon le ministère de l'Intérieur 997 000 personnes.
Alors, qui se joue de qui ?
Comme on l’avait souligné, le vrai chiffre doit être médium.
Pour remédier à cela, peut être que la manifestations du samedi 2 octobre remettra un semblant de pendules sur une « presque » même heure !
***