Le festival international Toulouse les Orgues aura lieu du 7 au 17 octobre 2010 à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.
Pendant 10 jours, du 7 au 17 octobre, matin, midi et soir, à Toulouse et en région, le Festival Toulouse les Orgues fera dialoguer des patrimoines complices autour de la thématique du temps. Près de 50 rendez-vous musicaux inédits seront donnés par des musiciens de renommée internationale qui, pour lʼoccasion, ont glissé dans leurs programmes des clins dʼoeil tintinnabulants.
A Toulouse, les lieux visités par le festival seront un florilège du patrimoine : Saint-Sernin, basilique romane la plus grande d'Europe et son fameux Cavaillé-Coll, Musée des Augustins avec son cloître recueilli et le réputé instrument baroque Ahrend, cathédrale Saint-Etienne et son orgue en nid d'hirondelle, basilique N-D-la-Daurade avec grand orgue et orgue de chœur Puget, lumineuse église Saint-Pierre-des-Chartreux aux exceptionnels maître-autel et tableaux en grisaille et ses tuyaux créés par Delauney en 1677 et bien d'autres lieux enchantés…
"Du carillon de Saint-Sernin à lʼénorme bourdon de la cathédrale Saint-Étienne, les trois cents cloches de la ville sonneront au même moment pour marquer lʼouverture de la 15e édition de Toulouse les Orgues. Avec de grandes volées et de puissantes sonneries, cʼest ainsi quʼautrefois, villes et villages annonçaient lʼouverture de festivités. Pendant quelques minutes,Toulouse redevient, comme au Moyen-Âge, une ville qui sonne !" aime rappeler le directeur artistique du festival.
En ouverture du Festival Toulouse les Orgues, le jeudi 7 octobre on retrouvera le maître carillonneur néerlandais Boudewijn Zwart. Il donnera le ton au festival avec son carillon ambulant de 3 tonnes Place du Capitole, soit 50 cloches de bronze pour interpréter des oeuvres de Bach ou des Beatles.
Festival Toulouse les Orgues, du 7 au 17 octobre 2010.
>Programme du Festival
Aller plus loin...
Agenda des sorties
Tweet