Rando de l'Extrême, troisième édition de la Bossapas, organisée par les Comités départementaux de la Randonnée Pédestre et du Tourisme des Hauts de Seine. Deux parcours au choix pour cette rando sportive qui s'adresse tant aux randonneurs confirmés, licenciés ou non, qu'à tous les sportifs sur inscription.
Au choix 25 km avec 800 mètres de dénivelés (additionnés) ou 33 km et 1100 mètres de dénivelés.
Pratiquant depuis juin 2010 la marche nordique, d’emblée j’ai opté pour la première solution… Je n’ai même jamais marché sur une si longue distance.
7h36 : Il fait frisquet, humide et la pluie menace. Ou est ce que je me suis encore embarqué ?
Mon regard balaie l’assemblée pour essayer de trouver un » Nordiqueur/euse » en vain.
8h00 : Et c’est parti ! (sans échauffements oups !)
Il ne fait vraiment pas chaud mais curieusement au bout de 20 minutes je suis bien. Faut dire que d’emblée les premières côtes sont au rendez-vous.
9h30 : Premier point de contrôle. Déjà 11km de parcouru. Café, petits gâteaux, accueil sympathique. Cela donne du baume au cœur ce petit café bien chaud au bord d’un lac !
30 minutes plus tard une bonne côte nous attend !
Beaucoup de chance, il ne pleut pas. Nous traversons des endroits forts sympathiques.
Paris n’est pas loin
11h45 : Second point de contrôle, 18 km de parcouru. Il était temps je commence à sentir mes genou qui me rappellent à l’ordre, divers courbature et surtout j’ai l’estomac dans les talons !
Et je ne suis pas le seul !
Allez courage ! et je chante « Dans la troupe y’a pas d’jambes de bois… », ce qui fait rire trois charmantes personne du sexe féminin…
Plus tard je tombe sur un coin superbe et en plus le soleil est là !
12h45 . Troisième point de contrôle, 21,5 km de parcouru : J’ai mal partout, mes tendons d’Achille me font souffrir..
14h00. C’est l’arrivée ! Franchement je ne regrette pas, c’était vraiment super. L’organisation était top, le parcours très bien fléché et pas de pluie.
25 km en 6 heures arrêt compris, c’est pas mal du tout en ce qui me concerne
Je ne pensais pas allez jusqu’au bout. Mais en chemin Michel Cozic m’a dit « 50% physique, 50% mental » Il m’a bien aidé avec cette phrase, c’est grâce au mental que je suis allé jusqu’à l’arrivée.
Un grand bravo à toutes et tous ! Je tire mon chapeau à ceux et celles qui on fait 33 km…
arrivée, et diplôme
Christophe TAVERNA
.