Il s’agit de donner des repères culturels aux élèves dans le domaine des arts (littérature, peinture, architecture, musique, danse…), de leur permettre de découvrir des époques à travers tout ce qui les compose. Ainsi, pourra-t-on étudier un écrivain à travers son œuvre littéraire mais aussi le situer dans son contexte artistique historique
(quels étaient les peintres, les musiciens de son époque ? comment était l’architecture ?…)
C’est une lourde tâche pour les professeurs mais pas inintéressante. Nous ferons une frise chronologique sur laquelle figureront les mouvements artistiques (littérature, peinture,
Valse de Vienne (Danube bleu-Valse de l’empereur)
Je vois pour le moment deux approches en français :
1. lire une oeuvre littéraire et expliciter toutes les allusions artistiques en donnant à voir, à écouter aux élèves ce qu’on découvre dans le texte.
2. étudier un mouvement artistique de manière transversale (les écrivains, les peintres, les compositeurs, les sculpteurs… à travers ce qui les rapproche)
à lire prochainement à ce sujet des articles au sujet de :
l’art gothique
la valse