Tendances outdoor et New Designers

Publié le 26 septembre 2010 par Alice Blondel

Il y a longtemps déjà que je ne vous avais pas parlé du Centre du Design Rhône Alpes, qui fait aujourd’hui partie de l’ARDI (Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation). J’avais rédigé il y a 4 ans un rapport d ‘étonnement sur Maison et Objet , et j’ai toujours plaisir à lire les rapports des designers qui collaborent avec l’agence, sur les plus grands salons du monde, où ils repèrent pour nous les tendances et les innovations.

J’ai bien aimé le rapport sur le salon Outdoor, organisé par le Cluster Rhône Alpes des Industries de la Montagne. Ce rapport nous montrent qu’au-delà des nouveautés de couleurs flashy , les fabricants de matériels outdoor ont rivalisé d’ingéniosité pour améliorer le confort et la légèreté des équipements d’escalade, de montagne ou de randonnée. Voici une sélection de mes préférés dans le désordre, qui apporte des nouveautés dans la fonction ou la structure des objets, voire en proposant un nouveau service !

- La veste Verto de The North Face est taillée dans une toile en nylon Pertex® superlégère (90g !) pour faciliter la vie du randonneur qui porte son propre sac ! Elle peut se replier dans sa poche zippée jusqu’à atteindre la taille d’une barre énergétique. ! Elle a été récompensée par Outdoor Industry Awards

- La Spork de light my fire, astucieuse combinaison de spoon and fork and knife : donc cuillère, fourchette, couteau tout-en-un !

- le parapluie protecteur de randonneur, de Eberhard Göbel, en fait une attache pratique qui s’accroche au sac à dos du porteur et permet d’installer le parapluie

-

-  et cerise sur la gâteau du randonneur/campeur : la balle qui fabrique de la glace ! On peut même jouer avec le temps que ça prenne ! ice cream maker de industrial revolution (ils en ont même fait des films..)

- Quant aux chaussures de style « barefoot » comme la five fingers, elle semblent se démocratiser, mais un récent article de testeur dans la « Tribune de Lyon » ne donne pas un avis très convaincant sur le confort de ces chaussures pour courir..(quoiqu’on ne parle pas de magazine spécialisé ou de coureur super pro …)

Un autre rapport d’étonnement en ligne est celui de Geneviève Sengissen, qui s'est rendue pour l'ARDI Design au salon New Designers qui se tient à Londres depuis 25 ans. Elle a isolé 6 thèmes clés : le lien social, l'éducation des enfants, le nomadisme urbain, l'hygiène et la santé, les ONG et la vie parfaite.

Vous pouvez télécharger le rapport ici, mais là aussi je voudrais partager avec vous mon petit palmarès personnel, avec une sélection tout à fait subjective des œuvres de designers qui m’ont marquée, pleine de poésie, d’humour, d’intelligence ou d’astuce :