Cette année les journées du patrimoine c'est transformés en marathon culturel pour moi. Partie avec mon fidèle appareil photo, je ne savais pas du tout quoi visiter & surtout je ne voulais pas être avec toute la foule. Donc après la séance dédicace des Plastiscines chez Jennyfer de Rivoli, je me suis dirigée vers l'île de la Cité. Le parvis de notre Dame était noir de monde, mais tout à coup j'ai eu l'idée d'aller à la crypte archéologique.
Les vestiges qui sont bien conservés m'ont permis de mieux visualiser Paris au moyen-âge. Même mieux, Lutèce et la période Gallo-romaine. Il y avait tout un parcours éducatif pour les novices sur la géographie de Paris.
Après je ne suis pas aller très loin. J'étais à la préfecture de Police. La seule chose qui m'a tapé dans l'oeil, c'est un document signé de Mr Haussman.
Mon après-midi ne s'est pas arrêté là !!! je suis partie à la découverte du 5e arrondissement et du musée du moyen âge / thermes de Cluny. Pour ce musée contrairement à la crypte j'ai du affronter la foule (beurk), j'ai fais un petit tour rapide et plein de photos rapidement car je suis arrivée en fin d'après-midi et le musée fermait.
Sortie de l'hôtel de Cluny, direction rue Clovis (j'ai eu du mal à la trouver) pour découvrir les vestiges de l'enceinte de Philippe-Auguste.
J'ai continué mon exploration du 5e arrondissement en me baladant dans la rue Mouffetard, petite pose dans un café pour lister mes projets photos dans le secteur... les arènes de Lutèce bien sur !!!!
Puis là, épuisé, j'ai pris le métro pour rentrer difficilement chez moi car j'avais mal aux pieds et je devais me reposer pour me préparer pour la journée de demain.