Hervé Le Treut est bordelais d'origine et climatologue de renommée internationale. En ces temps incertains où les esprits chagrin nient les répercussions de l'activité humaine sur le climat, Hervé Le Treut vient de commettre un ouvrage qui démontre que nos émissions de gaz à effet de serre sont, sans équivoque, responsables du changement climatique. Faire comprendre la machine climatique, ses facteurs de régulation et les enjeux écologiques de demain, tel est l'enjeu du scientifique qui signera son livre "Nouveau climat sur la Terre - Comprendre, prédire, réagir" - ce vendredi 10 septembre, librairie Mollat, à 18h. L'occasion d'écouter et d'interroger un expert, loin de tout foin médiatique et d'assertions approximatives, pour mieux "comprendre, prédire et réagir" sur notre avenir climatique.
Chercheur à l'école Normale supérieure où il fut d'abord élève dès 1976, Hervé Le Treut est professeur à l'École polytechnique, membre de l'académie des sciences et dirige l'Institut Pierre-Simon- Laplace, fédération de six laboratoires de recherche impliqués dans les sciences de la planète et de l'environnement, à Paris. Physicien et mathématicien, il s'est spécialisé en physique de l'environnement pour devenir géophysicien et étudier les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère), une définition plus précise de sa qualité de climatologue, tel qu'on le qualifie. Spécialiste de la modélisation du climat, il a participé aux rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Chaud devant
La recherche nous a révélé l'immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l'élévation du niveau de la mer en 2100 ? La pression sur les milieux littoraux ? L'étendue de la désertification ? L'évolution des glaciers ? Impossible de le quantifier. En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique; que celui-ci est d'ores et déjà irréversible et qu'il affectera tous les milieux naturels; qu'un réchauffement supérieur à 2°C rendra l'évolution du climat incontrôlable.
Hervé Le Treut est l'une des figures de l'appel à la vigilance lancé dans les années 1980. Un lanceur d'alerte qui dresse le tableau des actions à mener après avoir centré son propos sur l'historique des phénomènes observés : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d'économie d'énergie, limiter la consommation d'énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques... Il ne reste que quelques décennies pour diminuer l'ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront.
C'est tout le propos d'Hervé Le Treut, à la fois pédagogique et technique, dans son premier livre en solo qu'il présentera librairie Mollat, vendredi 10 Septembre, à 18h00.
Nouveau climat sur la Terre - Comprendre, prédire, réagir, d'Hervé Le Treut, Editions Flammarion
08:18 Publié dans Hervé Le Treut