AWOL, moi? Pas du tout ! J'avais prévenu de cette interruption annuelle de blog dans "Vacances, j'oublie tout".
Cette année mon compte rendu des festivals français se résumera à un seul cri "RococockEnSeine !" pour exprimer la toujours jouissive prestation d'Arcade Fire.
En allant voir de l'autre côté de l'Atlantique, une assez bête superstition remontant à un départ de NYC programmé mais très retardé un certain jour de 2001, m'a fait malheureusement décoller avant le concert du Samedi 11 Septembre de Panda Bear à Governors Island
Dépitée, je me suis quand même mise sur la trace de ce Panda et sur celle d'une autre race d'ours, le Grizzly.
Sur la piste du premier donc: la sortie des 2 premiers Singles du second album de Noah Lennox "Tomboy" qui n'a toujours pas de date de sortie officielle.
Pour le moment il le joue live et heureusement pour moi, NYC Taper était au concert new yorkais pour enregistrer.
Dans le sillage des derniers: à part une tournée prolongée, aucune récente actualité depuis la sortie de Veckatimest l'année dernière.
C'est du côté de chacun des membres de Grizzly qu'il faut chercher: d'abord Daniel Rossen avec la sortie en Juillet d'un album inédit "Department of Eagles Archive 2003-2006", mais surtout Chris Taylor le bassiste, multi-instrumentaliste et producteur de Grizzly depuis leur 2ème album, qui laisse des traces un peu partout à travers son label "Terrible Records".
J' hallucine peut-être en voyant des ours partout mais cette nouvelle playlist, après celle de "Surfin'USA 2009", montre l'empreinte profonde que laissent Grizzly et Panda Bears dans la forêt musicale.
1 - " Daniel " - WE ARE TREES
Boyfriend EP - Collective Crowd Records - Juillet 2010
L'hommage à Daniel Rossen est certes plus flagrant à l'oreille sur "Dear Chan Marshall", autre titre du jeune (19 ans) américain James Nee : même guitare, même voix, même choeurs.
Il n'y a pas que moi d'ailleurs qui ait trouvé des similitudes, ici aussi ou ici.
Je recommande vivement tous les 4 titres à télécharger sur le bandcamp du garçon, mélancoliques et élégants comme du Grizzly, avec des violons à la Andrew Bird en plus.
2 - " I Can't Wait " - TWIN SHADOW
Forget - Terrible Records - Septembre 2010
George Lewis Jr, aka Twin Shadow est le dernier en date a être tombé entre les griffes du grizzly Chris Taylor : la production à base de reverbs et choeurs est bien apposée sur le refrain "I Can't Wait" jusqu'à la 37ème seconde. Sur le reste du titre, l'influence du jeune homme d'origine dominicaine vient plutôt des synthés et batterie de la New Wave et surtout celle de Police. Leur " De Do Do Do, De Da Da Da" a d'ailleurs été samplé par Twin Shadow pour faire le remix de "Floating Vibes" de Surfer Blood.
3 - " Promises " - THE MORNING BENDERS
Big Echo - Rough Trade Records - Mars 2010
Comme chacun sait l'écho dépend des conditions de réflexion d'une onde sonore.
La condition ici, pour le quatuor maintenant californien, a été la production de Chris Taylor: transformer les gentillettes ballades de Christopher Chu sur un 1er album en 2008 "Talking Through Tin Cans" en de percutantes chansons pop pour le 2ème album: les guitares plus électriques du début du morceau peuvent surprendre mais les choeurs spécifiques du Grizzly sont bien là.
4 - " Ghosts " - CANT
Split with Arthur Russel - Terrible Records - Octobre 2009
Chris Taylor produit encore d'autres artistes comme Acrylics, ou Class Actress, entendue au Bowery Ballroom à NY en 2ème partie de Dan Black.Elle a d'ailleurs remixé le "Ghosts" de Chris Taylor et aussi fait une cover de "Terminal Chill" de Neon Indian qui lui-même avait fait une cover de "Cheerleader" de Grizzly Bear et dont le dernier single "Sleep Paralysist" a été produit par Chris Taylor.
Cet égrenage de noms n'est pas une comptine, la boucle est juste bouclée pour en revenir à Chris Taylor.
Bien qu'il ait annoncé il y a 3 mois travailler avec George Lewis (Twin Shadow) sur du matos pour CANT, le seul titre solo disponible pour le moment c'est donc "Ghosts": du pur Grizzly Bear.
5 - " Decisions " - HOW TO DRESS WELL
Love Remains - Lefse Records - Septembre 2010
Pour assurer la transition entre le Grizzly et le Panda et après avoir figuré dans la playlist "Les Nouveaux Romantiques", Tom Krell réapparaît ici avec son premier album, réalisation logique d'un parcours encensé par la blogosphère musicale, parce que l'intensité émotionnelle qui se dégage de ce morceau fait indéniablement penser au Panda Bear version 2004 de "Young Prayer", même si HTDW est plus minimaliste dans ses arrangements.
Autrement, l'originalité de la superbe voix de HTDW réside dans un phrasé chaloupé comme du R&B.
6 - " Slow Motion " - PANDA BEAR
Tomboy 7" - Paw Tracks Records - Juillet 2010
Titre du morceau assez approprié au processus d'enregistrement studio de l'album "Tomboy" qui sort sous forme de singles dispersés. Noah Lennox se pose peut-être des questions à la réception très mitigée de ses concerts.
Prévu en Octobre, l'album solo "Down There" de David Portner aka Avey Tare, l'autre quart d'Animal Collective, sortira certainement avant celui de Noah Lennox. Avey Tare en parle chez Pitchfork, mais on ne peut toujours pas écouter.
Le son 2010 de Panda Bear c'est encore plus de reverb et de couches vocales, créant une véritable incantation envoûtante.
Autrement, le 2ème Single à sortir en Octobre "You Can count On Me/Alsatian Darn” est plus dans la veine du Panda 2007 "Person Pitch".
7 - " STRT SRNS " - WISE BLOOD
`+`- Bandcamp - Mai 2010
Wise Blood c'est une multitude de références.
D'abord la recherche en première page de Google tombe tout de suite sur le nom d'un roman de Mary Flannery O'Connor dont le personnage Hazel Motes donne aussi son nom au myspace et bandcamp de l'américain, Christopher Laufman donc, de son vrai nom.
Pour l'inspiration musicale qui consiste à s'approprier plein de petits bouts de titres déjà écoutés, comme il vient aussi de Pittsburgh, on ne peut que penser à Girl Talk.
Même si le processus de patchwork n'est pas très original, Wise Blood le rend très fluide et immédiatement accrocheur.
Quelques références sont évidentes comme sur " Here Comes The Sun", d'autres beaucoup moins.
Mais les "ouh ouh" sur ce morceau, c'est pas piqué à Panda Bear ?
Au fait, STaRT what ?
8 - " Dream Home " - UNOUMEDUDE
Marsh - Bandcamp - Juillet 2010
A déchiffrer "You-know-you-owe-me-dude" et même après avoir lu cette interview postée sur le blog de Uno on n'en saura pas plus.Juste qu'il est aussi photographe.
C'est de la chillwave mais on peut aussi entendre sur ce titre les scintillements de " My Girls" d'AnCo.
9 - " Feel It " - POP WINDS
The Turquoise - Arbutus Records - Avril 2010
Les vents de la pop ont certainement dirigé le trio canadien vers le "Merriweather Post Pavilion ".
Le saxo plaintif d'Austin Mille n'arrive pas à éloigner la tempête des expérimentations électro- percussives de Kyle Bennett qui, avec les choeurs "No, No, No" et les "Hey" font de "Feel It" un morceau qu'AnCo n'aurait pas renié.
P.S : La voix non identifiée ressemble étrangement à celle d'un Bryan Ferry jeune.
10 - " Rauze " - GALA DROP
Overcoat Heat EP - Golf Channel Recordings - Septembre 2010
Find more artists like Gala Drop at MySpace Music
Ils se sont sans doute rencontrés lors d'un enregistrement de Noah Lennox pour l'émission de radio portugaise Ma Fama et on comprend tout de suite pourquoi Noah Lennox avait tenu à inviter le quatuor portugais de Gala Drop en deuxième partie du concert de Governors Island.Ils sont dans la même sphère psyché expérimentale, plus instrumentale chez les lisboètes.
A part les choeurs féminins indianisants, les percussions tribales et l'orchestre de synthés sont bien là.
Pour avoir commencé dans la musique à faire à la fois des covers de Panda Bear et de Grizzly Bear, Young Man serait la combinaison parfaite des 2 groupes. Sans renier ses influences, Colin Caufield a d'ailleurs sorti un EP, "Boy" en Août dernier.
Un artiste parmi 700 autres à surveiller pendant le CMJ (College Music Journal) 2010 qui se tiendra à NYC du 19 au 23 Octobre.
A bientôt, avec une humeur différente !