la mission Mekachera

Publié le 26 septembre 2010 par Anttrn1

MISSION MEKACHERA


Le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants Hubert Falco a confié en octobre dernier à son prédécesseur M. Hamlaoui Mekachera une mission destinée à dresser l'état des lieux des associations d'anciens combattants. Voici sa lettre de mission :
"Le vieillissement et la disparition progressive des derniers acteurs directs des conflits contemporains auxquels la France a participé conduisent à s'interroger sur le devenir, à moyen terme, du monde associatif combattant. Plus encore qu'au niveau national, cette question concerne avant tout le maillage territorial des associations.
J'ai décidé dans ce contexte de vous confier une mission destinée à dresser l'état des lieux du fonctionnement des associations d'anciens combattants dans les régions, les départements et communes et à émettre des propositions visant à accompagner et faire face à leur décroissance ou leur disparition.
L'étude que je vous demande de mener devra notamment aborder les points suivants :
- poids actuel des associations d'anciens combattants et analyse des évolutions prévisibles à l'horizon des dix prochaines années dans les régions ;
- propositions destinées à accompagner l'évolution ou la disparition des associations, s'agissant en particulier de la dévolution des archives, des livres et des drapeaux ainsi que du devenir de l'ensemble des actifs ;
- propositions destinées à pallier progressivement le rôle actuellement joué par les associations d'anciens combattants sur le territoire en terme de transmission des valeurs républicaines aux jeunes générations, par le biais de la mémoire des conflits.
Vous disposerez en tant que de besoin des préfets, qui seront informés de votre mission, ainsi que des associations d'élus (maires de France, départements, régions), qui seront mobilisées pour faciliter votre accueil au sein des collectivités territoriales que vous souhaiterez visiter.
Je vous saurais gré de bien vouloir me remettre un rapport d'étape le 1er février et votre rapport définitif le 2 mai 2010".
Veut t'on faire disparaître le monde combattant ? 
    Thierry PETITPAIN