Remarqué sur le site de l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet), l’article:« Introduction à la netiquette » (trouvé via« Ixquick » ).
On parle souvent de « la netiquette », mais certains semblent en avoir une notion assez… « élastique » – à défaut « d’artistique »-.
Mon humble avis? Deux manières (conceptions), pour l’usager -en général- de voir « le web »:
- Rentrer dans une cage, où l’on choisit la « nourriture » que l’on vous y jette, »par-dessus la grille » , comme dans un ZOO.
- La JUNGLE, où les GRANDS se comportent en prédateurs, et mangent les plus petits.
D’où la Netiquette (avec un « N » majuscule): véritable et simple » garde-fou « (parfaitement comparable au droit du travail, par définition -une exception en droit!-, créé pour protéger exclusivement l’une des parties concernées…), vis-à-vis du comportement… diront-nous: « inconséquent » - à mon avis: un simple problème d’éducation, sur le sujet, et donc, cultu(r)el -, de certains (bien heureusement, c’est loin d’être le cas de la plupart des internautes, restant en général corrects, à ce propos).
Un état d’esprit, le « fair-play », qui – aussi – fait le charme d’internet, et qu’il serait dommage de détruire, n’est-ce pas? Une simple question d’harmonie…
Une sorte de gentle(wo*)men-agreement, en quelque sorte: on en fait partie (d’un tout!)… Ou pas!
* ladie’s, l’agrément, bien évidemment, je voulais dire: on fera « comme si » c’était une erreur de… « frappe ».
Extrait choisi: « La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l’Internet, qu’ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. »
Voici de quoi avoir « une petite idée » sur la chose…
NOTA: les informations fournies sur « le web » sont, par définition publiques, (sinon, l’intranet existe…), mais ce n’est pas pour autant que tout est permis.
* « conseil d’ami? » Obligatoire, pour éviter tout souci, à l’avenir, d’au moins citer (« notion » juridique bien précise - ne jamais oublier que le droit est factuel…), ses sources… Tel que fait ci-dessus, vis-à-vis de l’AFA & Ixquick (exemples).