Magazine

un peu d'ail pour apaiser les tensions

Publié le 26 septembre 2010 par Pjjp44
un peu d'ail pour apaiser les tensions
Il n'y a pas de jour meilleur pour se mettre en cuisineil y a juste des opportunitéset du goût à revendre.
Brigitte dont le coeur bât au rythme du  Bosphore, nous envoie une recette de pickels à la manière turque. Sans vouloir offenser et juste pour une meilleur compréhension du texte, je rappelle présentement  et juste au cas où... que par pickels  il faut entendre (sans pour autant le mettre dans l'oreille), conserve au vinaigre- que l'on peut retrouver sous le terme générique de: "condiment".
Dix-neuf-heures vingt-quatre. un beau reste de "Chili" maison réchauffe avec une certaine  langueur sur le feu moyen de la cuisinière, et avant qu'il ne soit prêt à accompagner agréablement un calme dimanche soir, je vous livre cette recette tout à fait de saison dans la mesure où l'ail tout comme l'oignon d'ailleurs- dont nous reparlerons une autre fois parce que l'on ne peut pas tout faire le même jour - ont des vertus apparentées au cache-nez à l'approche des premiers  frimas.
Il vous faudra donc pour un grand bocal -grand étant pris au sens large bien sur mais pas non plus jusqu'au stade amphore, si vous voyez ce que je veux dire- 20 têtes d'ail frais, 2 verres de vinaigre, 8 branches de céleri, de l'eau et du gros sel.Tout d'abord et en préambule nettoyez z'et lavez vos têtes d 'ail et rangez les dans le bocal.vous ajoutez ensuite les branches de céleri et vous immergez avec de l'eau vinaigrée (pour un litre d'eau six cuillères à soupe de gros sel et un verre de vinaigre).Vous fermez ensuite votre bocal. Vous l'oubliez au frais et à l'ombre entre quinze et vingt jours.Au moment d'utiliser vous avez juste à vous débarrasser des branches de céleri et voilà, à consommer à l'apéro ou en accompagnements de hors d'oeuvre.
"Trop facile" dirait  alors le  jeune de service assis sur une  murette les jambes en rythme binaire et l'oeil vif quoiqu'un peu rouge rivé sur l'écran de son portable, branché sur le site Turc  Mutfaksirlari dont provient  cette recette. Cela est bien sur une supposition tout à fait peu probable mais bien utile pour clore le sujet.
"Mais pas du tout" répondit l'attaché  d'ambassade et office de tourisme réunis  qui passait, comme c'est pratique,  justement par-là, "enfin si c'est facile comme recette, mais n'oublions pas que 2010 qui est déjà plus qu'entamé est également l'année d'Istambul capitale de la culture européenne  n'en déplaise à certaines frilosités pour qui la vraie Europe serait du côté du Vatican ou Luxemboug ..."
Mais,heu! ...attendez-moi je reviens..........j'étais juste allé baisser le feu sous le Chili, car, comme dis la sagesse populaire" ne confondons pas un plat attachant avec un plat qui attache". Je voulais juste pour en terminer enfin avec cette affaire-on va pas y passer la nuit non plus- signaler qu'il existe aussi une recette d'ail à l'huile tout aussi savoureuse bien que forcément différente, mais n'est ce pas diversité qui fait le charme de la viehein je vous le demande!sans blague etsansdéconner...
  • 500 g de ail
  • 2 dl de vinaigre de vin
  • 2 dl de vin blanc
  • brins de romarin
  • 2-3 piments rouges
  • huile d'olive
  • 2 CS de sucre
Stériliser le bocal. Ebouillanter les gousses d'ail brièvement pour pouvoir les éplucher plus facilement. Dans une casserole mélanger le vinaigre, le vin blanc et le sucre. Ajouter les gousses d'ail et porter à ébullition. Mettre les gousses d'ail dans le bocal avec des brins de romarin et des piments rouges. Porter à ébullition le liquide encore une fois. Verser le liquide dans le bocal. Remplir avec l'huile d'olive.
un peu d'ail pour apaiser les tensionsrecette et photo du site "ce soir on fait chez moi"
et sur ce en vous souhaitant bon appétit si ce n'est pas déjà fait ou bonne digestion dans une autre mesure.Au plaisir d'à bientôt
...
...
...
Et nous retrouvons notre héros quelques temps plus tard. Te bille pas pour le "héros" c'était juste pour causer.
Après réflexion et tout en devisant à table avec l'oreille discrète du "masque et la plume" il aurait été dommage d'omettre dans ce tour rapide des condiments, le gingembre au vinaigre tout aussi succulent mais dont je n'ai pas encore la recette, surtout que si j'en crois mes informateurs autorisés Bangkok serait une future capitale culturelle européenne, mais  là bien sur  et bien entendu,  je taquine, j'asticote, je chatouille, je lutine,  je picote ou tout bonnement je plaisante.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog