Nous posons nous tous les mêmes questions? Où cours-je? Où fuis-je? A quoi sers-je? Dans tous les cas, Jaco van Dormael et Thomas D'Asembourg se les posent aussi fort que moi. L'un par le biais d'un livre et l'autre au cinéma, bien entendu! Etonnant que ces deux là arrivent en même temps et au même moment (pas de hasard). Dans "Mr. Nobody", on envisage tous les possibles, le fait de ne pas choisir implique plusieurs vies parallèles mais aussi la non existence. Question: Y a-t-il une vie après la mort? réponse: Comment es-tu certain que tu existes?
Qu'arriverait-il si nous pouvions vivre plusieurs vies simultanément? Où l'on rejoint le calcul quantique et la grille des possibles. Les choix et leurs conséquences, on ne peut pas ne pas choisir, sinon c'est l'univers qui choisit pour nous... De la théorie des cordes à l'effet papillon, des mystères de l'amour, à l'essai de son explication scientifique et biologique. Des enfants qui choisissent leurs parents et qui rendus muets par les anges oublient qui ils sont, ou qui ils ont été... Qu'arriverait-il si un ange oubliait de vous rendre muet?
Dans "Qui fuis-je? Où cours-tu? A quoi servons-nous?", Thomas d'Asembourg trouve un début de réponse. Une invitation à entrer en nous-mêmes (périlleux et parfois douloureux), à nous connaître pour mieux servir et nous tourner vers les autres, faire enfin les choix qui nous conviennent vraiment. Une invitation à un voyage de l'intérieur vers l'extérieur, dans la note la plus juste.