Enjambant la baie de Dubaï, ce pont va permettre de soulager l'intense circulation de la ville en reliant ses deux rives et notamment du secteur d'Al Jaddaf.
Un débit de 20 000 véhicules par heure est annoncé ainsi que 23 000 autres passagers par heure pouvant emprunter la ligne de métro qui circulera au centre du pont.
C'est donc pas moins de 12 voies de circulation dans les deux sens qui seront proposés aux automobilistes, ce qui nécessite un tablier d'une largeur de 64 mètres.
La longueur totale du pont atteindra 1,7 km divisé en deux parties puisqu'un relais constitué par l'île El Khour destinée à recevoir le futur opéra, séparera chacun des tronçons. Le plus important situé sur la partie ouest du pont aura une longueur de 667 mètres et son arche s’élèvera à 205 mètres au dessus du niveau de l'eau.
Le coté esthétique de ce pont à été particulièrement soigné et l'agence New-yorkaise Fxfowle parle d'une allégorie aux dunes du désert ou aux vagues de la mer.
Pas d'information sur l'état d'avancement des travaux commencés en 2008 et qui doivent se terminés en 2012.Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu. Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.