Magazine Marketing & Publicité
Le suicide est un problème d'intérêt public en Serbie. Ce pays, de moins de 8 millions d'habitants était classé 13ème par l'OMS en fonction du taux de suicide par habitant. En effet, plus de 1500 tentatives sont enregistrées annuellement, dont certaines prenant place à proximité des ponts de la capitale Belgrade.
L'agence McCann Erickson a réalisé en Août dernier un dispositif d'ambient sur le pont Branko. Des messages de soutien étaient ainsi projetés sur la surface de l'eau, afin d'informer les personnes en détresse au sujet de la hotline offerte par les services de prévention.
Ce dispositif d'ambient semble très léger pour dissuader et aider un nombre important de personnes en détresse. Mais ce n'est sans compter l'implication des médias nationaux qui a permis d'optimiser les résultats de la campagne. A l'image des autres pays d'Europe Centrale, les médias portent beaucoup d'intérêt pour les manifestations d'ambient / guerilla marketing ou flashmob, ce qui offrent de nombreuses opportunités en termes de RP.
Sources: Ads of the World, McCann