Magazine Conso

L'art de se faire fouetter...

Publié le 26 septembre 2010 par Manuestar

93550160Ahaha ! même si ce titre est empli de double sens, ne vous méprenez pas sur mes intentions :-) Nous parlerons donc uniquement de cuisine dans ce petit billet du dimanche soir.
Cela ne vous a sûrement pas échappé, la grande tendance du moment à la télé c'est la cuisine. Mais là, on a passé un cap...Exit les Maïté et ses redoutables anguilles ou encore les Jamie Oliver qui peut représenter l'homme idéal. Cette année la cuisine n'est plus seulement un plaisir ,c'est un vrai concours. Un plat exceptionnel en 30 min, savoir cuire le poulpe, déplumer le pigeon, cuisiner sous une pression pire qu'une cocotte minute en pleine action, supporter Carole Rousseau...Aujourd'hui, vouloir et savoir cuisiner relève d'un défi personnel et télévisuel. Au départ, j'ai trouvé le "Dîner Presque Parfait" presque sympa : des convives animés par la même envie de partager des trucs sympas. L'envie d'y participer m'a traversé l'esprit. Et puis d'un coup, ça a été le festival de la surenchère : louer un château, installer un cirque dans le jardin, déguster les petits fours sur une grande roue...Faut qu'on m'explique où est le plaisir de la cuisine là. Et surtout, en cuisine l'intérêt n'est-il de surprendre par l'assiette? Si j'ai besoin de m'envoyer en l'air sur la grande roue pour sublimer mon apéro je pense qu'il y a un souci non ? Et que dire du fait de se retrouver dans un hangar aménagé en cuisine avec 40 autres candidats qui se font légèrement maltraités par 2 chefs et un blond qui nous énerve ? Honnêtement...en quoi on éprouve du plaisir à suivre cela ?  En quoi voir des gens pleurer de peur à l'idée que le plat sera trop salé peut nous ravir ? Quel est l'intérêt de les mettre en moins de 2 jours dans une vraie cuisine, juste pour leur gueuler dessus parce que Mme Ingrid Chauvin mangera un poisson froid ?

Être cuisinier, c'est dur. Être un chef étoilé c'est très très dur. Ce métier est beau mais difficile d'accès....certains y ont même laissé leur vie. Pour moi, la cuisine doit rester du plaisir, du goût, du sourire, de la découverte...En ce moment, la télé nous sert une sauce qui ne me plait pas du tout. Une sauce hyper épicée, beaucoup trop fouettée et surtout de plus en plus amer...
Reviens Maïté...au moins avec toi, on avait le sourire en regardant cuire les asperges ! ;-)

Revoir Maïté et la séquence culte des anguilles : http://www.youtube.com/watch?v=Ma11nkVtw9o
Eplucher les oignons avec Jamie : http://www.youtube.com/watch?v=ts3G5MKz3_E


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuestar 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines