John Thune s'organise progressivement pour participer à la primaire républicaine pour 2012. Il incarne la course au centre loin de toute radicalisation. Mais n'est-ce pas trop tard face à l'implantation du Tea Party ?
John Thune est né le 7 janvier 1961 dans la Capitale du Dakota du Sud.
En 2004, il a battu Tom Daschle pour obtenir le poste de Sénateur après avoir perdu de peu deux ans plus tôt dans l'autre circonscription sénatoriale de l'Etat.
Il se prépare à se lancer dans la course présidentielle pour l'investiture républicaine en 2012.
Sa démarche est intéressante parce qu'elle engage une course au centre qui rappelle beaucoup celle mise en oeuvre à compter de 2006 par la nouvelle génération démocrate.
Classiquement, le Parti Républicain a un socle conceptuel simple.
Tout d'abord, c'est l'affirmation de l'indépendance individuelle, des valeurs de rêve de l'ouest, du sud-ouest contre la domination de la côte est.
Cette logique est celle de la défense militante contre l'intervention gouvernementale, contre la permissivité, pour la famille. Les Américains sont présentés comme des gens honnêtes, sincères, bien intentionnés, pris dans des pièges diaboliques qu'ils doivent affronter avec courage, détermination et bien sûr avec l'aide du Seigneur qui veille sur eux.
Ensuite, c'est l'affirmation d'un unilatéralisme dans les relations internationales. C'est la logique de Reagan, défenseur inflexible de la fierté et de la puissance dans des clichés dignes de Rambo.
Enfin, le dernier aspect concerne la dimension religieuse.
John Thune sort de ce cadre conceptuel classique.
Il conserve une base solide sur les valeurs familiales mais pour le reste il engage la course au centre, c'est-à-dire en direction de données moins clivées.
Au début des années 2000, les Démocrates avaient mis en oeuvre une démarche de ce type.
Une nouvelle génération avait refusé d'entrer dans les frontières classiques d'opposition entre les Républicains et les Démocrates.
Ils revendiquaient la rigueur de gestion. Ils se présentaient comme animés par une forte foi religieuse.
Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux Républicains. Cette logique a beaucoup compté dans la victoire de 2008.
John Thune incarne la même démarche au sein du Parti Républicain. Il fait des pas en direction de thèmes forts du Parti Démocrate. Sur la réforme de la santé, il en défend les principes mais en conteste le coût. Sur la politique internationale, il fait des concessions majeurs au multilatéralisme.
La course au centre est engagée.
Par son actuelle démarche, il s'agit surtout de rester dans la course avant de constater les implantations du Tea Party et des thèses radicales le soir du 2 novembre 2010 ...