Le lait ribot est un lait fermenté que l'on trouve partout en Bretagne, Maman adore ça et je me souviens de repas du soir où elle coupait des morceaux de galette de blé noir, et les mettait dans un bol de lait ribot, je n'aimais pas du tout le petit goût aigre de ce lait, d'ailleurs personne à part elle n'aimait ça, alors c'était et c'est toujours un plat qu'elle se faisait pour elle seule. Depuis que j'ai vécu en Angleterre, j'ai découvert d'autres intérêts à cette spécialité, je l'utilise comme du "Buttermilk" pour les muffins, et j'ai eu envie d'essayer dans un far à la place du lait classique.
Et puisque j'ai beaucoup de pommes dans le jardin, le far, cette fois s'est passé des pruneaux.... D'ailleurs en fait je ne suis pas folle des pruneaux dans le far...
Pour ce far, il faut des pommes (Reine des Reinettes de préférence elles ne se défont pas trop à la cuisson, et sont délicieusement parfumées), 1 demi litre de lait ribot (j'imagine qu'on en trouve un peu partout au rayon lait frais, enfin j'espère, mais sinon mettez du lait normal, mais entier, 50 g de beurre demi sel, 70 g de sucre ( du muscavado pour moi, mais si vous n'en avez pas vous pouvez prendre de la vergeoise), 2 oeufs entiers, 125 g de farine, 2 cuil à soupe de calvados et 1 cuil à soupe de cassonade.
Fouettez les oeufs avec le sucre de façon à faire mousser le mélange, puis ajoutez la farine, mélangez bien, et dans l'ordre mettez le beurre fondu, le lait ribot et enfin le calvados. Déposez les pommes coupées en dés (et épluchées) dans un plat beurré, versez la pâte, parsemez de noisettes de beurre et de cassonade et faites cuire au four (préchauffé180°) pendant 45 mn, le far doit être bien doré.
Ce far est très crémeux, peu sucré, juste ce qu'il faut à mon goût... Vous pouvez mettre d'autres fruits bien sûr, avec des poires c'est très bon aussi, mais les poires du jardin ne sont pas encore mûres !
Et si vous voulez essayer d'autres fars, il y a celui de Magalie (à la crème) aux dattes fondantes, et celui de ma soeur, le classique et néanmoins délicieux far breton.