C'est le moment de faire une cure de raisin !

Par Gourmantines

Du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé, le raisin de table se décline en une dizaine de variétés, capables de contenter les goûts les plus différents:
le Muscat de Hambourg : ses petits grains noirs et sucrés possèdent une peau très fine. En provenance du Ventoux en Provence, il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).

  • L'Alphonse Lavallée : ses grains noirs sont gros et fermes.
  • Le Ribol : gros et noirs également, ses grains sont ovales et ses pépins sont assez durs.
  • Le Chasselas : ses petits grains dorés et ronds ont une peau fine et une saveur très suave. Celui de Moissac, dans le Sud-ouest, est couronné d'une AOC.
  • L'Italia : gros et craquants, ses grains verdâtres sont gorgés de jus.
  • Le Moscatel : il provient du Chili, un peu plus tard que les autres et affiche une jolie teinte rosée.

Un peu d’histoire

Le raisin est l'un des fruits les plus vieux que l'on connaisse. Des traces fossilisées remontant à l'ère tertiaire attestent de son existence à cette époque, en Europe. Tout porte à croire que la vigne, dont il est le fruit, était également présente en Asie mineure.
Le raisin a longtemps été utilisé à des fins vinicoles, comme le montrent la mythologie gréco-romaine (culte de Dyonisos ou de Bacchus) et la religion chrétienne. Les Gaulois, quant à eux, s'ils ne l'ont pas inventé, ont malgré tout largement contribué à la promotion du vin.
Ce n'est qu'au 17ème siècle que le raisin de table a conquis les buffets de Louis XIV, pour prendre enfin un véritable essor vers la fin du 19ème siècle, lorsque les viticulteurs ont cherché à diversifier leur production.

Le raisin pousse spontanément dans de nombreuses régions du monde, mais il affectionne tout particulièrement les climats chauds ou tempérés. Ainsi, on en fait culture en Europe occidentale et en Amérique du Nord (en Californie notamment).

La cure uvale ou de raisins (uva=raisin en latin)

Elle date de la fin du XIXe siècle, fut alors très en vogue en Suisse, en Allemagne et en Italie. Elle est toujours de vigueur dans certains établissements de santé et d’hygiénisme. Cette cure est à faire, en général, à la mi septembre, juste à l’arrivée de l’automne afin de préparer l’organisme à affronter l’hiver et sa rudesse.

Le principe est simple: du raisin, du raisin et encore du raisin! De 1 à 3 kg par jour à raison d’une prise toutes les 2 à 3 heures.
Le raisin est très diurétique par sa teneur en potassium, laxatif grâce à la combinaison du fructose, son principal glucide, et des fibres.

Il parvient en outre, de par sa richesse en acides organiques et en polyphénols, à procurer une sensation très rafraîchissante, tout en rééquilibrant le milieu interne.


Annie Roques, Diététicienne-Nutritionniste.
annie.roques@elanice.com - www.elanice.com