Le régime de l’auto-entrepreneur prend un coup de jeune. Désormais, les mineurs pourront gérer leur auto-entreprise dès 16 ans.
Cette nouvelle disposition a été présentée en début de semaine par Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au commerce, et sera effective dès le 1er janvier 2011.
Elle permettra aux mineurs âgés au moins de 16 ans de monter et gérer leur propre entreprise. Mais ils devront tout de même pour cela disposer d’une autorisation des deux parents (ou du représentant légal).
Le système actuel oblige les moins de 25 ans à s’associer à un adulte pour monter leur entreprise et ils ne peuvent pas la diriger. Cette tranche ne représente que 6% des auto-entrepreneurs. Dès le 1er janvier 2011, les mineurs entre 16 et 25 ans pourront donc remplir les formalités en leur nom soit en choisissant le régime de l’auto-entrepreneur soit le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).
Hervé Novelli espère voir augmenter le nombre de jeunes entrepreneurs, mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeunes dans cette situation prêts à se lancer ?