Une auto-entreprise est une entreprise individuelle. Si l’on désire s’engager sur un même projet avec un partenaire, il faut absolument penser à choisir un autre statut.
C’est ce qu’explique un article paru sur LEntreprise.com le 23/09/2010. En effet lorsque deux auto-entrepreneurs travaillent ensemble sur un même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait.
Et dans ce cas, chacun des membres deviendrait indéfiniment et solidairement responsable du passif, autrement dit responsable des actes de l’autre. Pour peu que l’un ait contracté des dettes, l’autre en serait redevable.
En revanche, deux auto-entrepreneurs peuvent tout à fait travailler ensemble pour leur prospection tant qu’ils restent indépendants dans leurs missions.
Plusieurs auto-entrepreneurs peuvent aussi créer un groupement d’intérêt économique (GIE), une sorte d’une association au sens de regroupement qui peut se révéler utile pour présenter une offre commune, avec des compétences complémentaires, dans le cadre d’un appel d’offres par exemple.
Pour lire l’article complet : Peut-on s’associer à plusieurs auto-entrepreneurs | LEntreprise.com | Mis en ligne le 23/09/2010