2 - Delivrez moi - Jasper Fforde

Par Isleene

Il y a dans cette suite maintes raisons de se réjouir, de sourire et même de rire. de ne pas vouloir que le livre se termine même si on sait qu'il y en a encore 3 (bientôt 4) derrière à lire.
Alors qu'est ce que l'on apprend dans ce second tome?
Qu'être éradiqué c'est la loose.
Que le Chat de Cheshire est en réalité bibliothécaire.
Que l'on peut manipuler le juge du procès de Kafka avec un peu de cynisme;
Que Pickwick le dodo est une femelle. Et que par la même occasion, j'ai développer un amour inconditionnel pour les dodos. Moi aussi je veux un kit de régénation 1.2
Mais le diable serait peut-être un peu jaloux.
Je dois avouer que par rapport au premier tome celui ci est un peu en dessous. Mais le rythme est toujours là, les personnages aussi (enfin ils disparaissent parfois mystérieusement)
Toujours aussi absurde aussi dans les dialogues. et finalement c'est ce coté completement loufoque qui est fascinant dans ce livre.
Une dernière chose que j'apprécie vraiment, c'est le nombre de références littéraires, de grands classiques et autres oeuvres tout à fait fascinantes. De Dickens à Austen et Poe, il y a du Camus et Beatrix Potter.
Quelques extraits:
- La pensée scientifique un boys band? D'où tu tiens ça?
- Et bien, regulièrement, on voit émerger un boys band. On s'en entiche. On achète leur albums, leurs posters, on les exhibe à la télé, on les idolatre jusqu'au jour où...
- ... arrive un nouveau boys band? hasardai-je.
- Exactement. aristote était un boys band. Excellent, certes, mais seulement sixième ou septième au hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.
- Tu parles d'einstein?
p76 - 77

A propos du Chat de Cheshire
Et, avec un geste de la patte, le Chat commença à s'évanouir, tout doucement, à partir du bout de la queue. Il eut tout juste le temps de me demander de lui rapporter des boites de Grosminet au thon la prochaine fois que je rentrerais chez moi, avant de disparaitre complètement.
p212

- Moi, je suis Marianne Dashwood, et je vous souhaite la bienvenue, Miss Next, dans Raison et sentiments. [...] Pardonnez mon impertinence, mais pourriez-vous me rapporter quelque chose, la prochaine fois que vous viendrez?
- Du genre...?
- Des Menthos, J'adore les Menthos. Vous connaissez, bien sur? C'est mou et ç'a un gout de menthe... oh et si ça ne vous ennuie pas, plusieurs paires de collants en nylon... et des piles AA ; une douzaine ce serait parfait.
p317
 Quatrième de couverture:
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.