La chambre des morts, basé sur un livre, est un polars français assez sombre. Des évènements se recoupent malheureusement, on voit donc des employés récemment virés de leur entreprise renversés quelqu'un et se mettre dans un pétrin monstre. D'un autre coté, on voit des gamines kidnappées puis vraisemblablement assassinées.
Ce thriller nous montre trois points de vu assez différent, le procédé narratif est connu certes mais ça colle bien au film. De toutes part, que ce soit chez les flics, les sauveurs ou les kidnappeurs, il y a un passé lourd, une rage enfouie, une histoire complexe du moins... on imagine, oui, on imagine avec les faits parce que ce n'est pas les acteurs qui nous font ressentir la torpeur qui les hante, prenons Mélanie Laurent, on voit mal en elle et dans son jeu une mère célibataire meurtrie, du coté des assassins, si les raisons de leurs actes nous paraissent un peu plus clair vers la fin du film, jamais une once de compassion n'émanera du spectateur. Mais coté acteur, il y a un très bon point, Gilles Lellouche et son personnage se démarque alors qu'il devient l'homme que l'on a envie d'être parce qu'il est bon et qu'il a une morale, il est plus proche du spectateur que n'importe quel autre personnage du film.
Au final, le film essaye de nous faire trembler avec des animaux empaillés un peu partout, c'est sur qu'il y a plus rassurant mais cette ambiance à la limite du gothique tire sur le "trop", le surfait et même l'"improbable" parce que tout bon thriller est assez improbable mais il ne faut pas que le spectateur s'en rende compte.
J'ai été assez méchante avec ce film qui est tout de même assez loin d'être un ratage total, l'intrigue est bien ficelés et rarement le cinéma français n'essaye ça, on se croirait dans un super épisode d'une série policière, l'un de ceux où l'on sent que les scénariste ont chercher un bout de temps (mais pour ça, il faut remercier Franck Thilliez pour son roman).
11.5/20
Silice