Les taupes

Publié le 26 septembre 2010 par Lorraine De Chezlo
de Félix Bruzzone
Roman - 170 pages
Editions Asphalte - août 2010
Un fils de disparusargentins, se retrouve seul à Buenos Aires après la séparation d'avec Romina et le décès de sa grand-mère. C'est alors qu'il rencontre Maïra, un transexuel de qui il tombe amoureux. Mais bientôt, Maïra part pour venger un membre de sa famille disparu. Mais notre narrateur doute : ce transexuel étrange ne serait-il pas un espion, une taupe ? un activiste dangereux ? Alors il doit partir, à la recherche peut-être de Maïra, pour la sauver, à la recherche peut-être aussi d'un frère qu'il aurait eu, à la recherche de lui-même aussi sûrement.
L'histoire d'un homme sans attache, un homme qui tangue entre deux lieux, entre différentes rencontres, entre deux sexes. Attirés par les transexuels, il va vivre au fil de sa quête différentes expériences sexuelles, comme autant de jalons sur le chemin de son identité retrouvée. Le style littéraire de Félix Bruzzone s'apprivoise assez difficilement mais il parvient à transcrire un sentiment de paranoïa, d'incompréhension, de n'être pas à sa place. Il y a parfois de beaux passages.
Extrait:"Au début, j'avais du mal à croire que Maïra pouvait être un assassin. Au pire une moucharde, une délatrice. Mais quand elle a dit : ou je te tue toi aussi, elle n'avait pas l'air de plaisanter. Surtout à cause du "ou" et du "aussi", qui sonnaient comme des pierres creuses, avec des coups de tonnerre dedans, des chiens sauvages ; tout était possible. Et à voir la facilité avec laquelle elle m'avait jeté dehors, rien d'étonnant à ce qu'elle soit prête à faire bien pire."
Mais dans l'ensemble, je n'ai eu aucune accroche pour ce personnage effacé, sans prénom, pour ces aventures qui mêle rêve, fantastique parfois, et réalité d'une Argentine en crise, sans oublier une large part donnée au milieu des transexuels et homosexuels argentins. Je n'ai pas été absorbée par ce roman, même s'il est vrai que la seconde partie, ce road-trip jusqu'à Bariloche, aux pieds des Andes, m'a plu davantage. ___[merci à Blog-O-Book !]

Entretien avec Félix Bruzzone et la traductrice - Asphalte Café
L'avis d'Yvon - Eireann